- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Infos
- Économie - Social
- Tulle : Maugein Imprimeurs fait face à la pénurie de papier
Tulle : Maugein Imprimeurs fait face à la pénurie de papier
La panne de papier ! Face à la demande qui explose partout, la pâte à papier manque. Une pénurie qui affecte particulièrement les imprimeurs qui attendent parfois des semaines, des mois même, le papier dont ils ont besoin. C'est le cas de Maugein à Tulle.

Dans l'atelier de Maugein Imprimeurs à Tulle, les machines tournent encore à plein régime. Mais pour combien de temps ? Car comme tous ses confrères, l'imprimeur tulliste est confronté à une pénurie de papier sans précédent. "C'est un marché mondial, rappelle Stéphane de Gélis, directeur des Papeteries de Condat au Lardin-Saint-Lazare, près de Brive, principal fournisseur de Maugein. Il y a eu la crise Covid qui a fait que les stocks ont fortement baissé. Et là, c'est la reprise post Covid. Les carnets de commandes sont pleins".
Un papier très concurrentiel
Et la concurrence est rude entre les industries qui ont besoin de papier. "La pulpe de papier est courue pour faire des mouchoirs, elle est courue pour faire du papier toilette, du packaging, souligne l'imprimeur David Maugein qui voit ainsi beaucoup de papier partir vers d'autres productions. Il y a de plus une hausse très importante de la demande en bois de construction qui réduit d'autant plus la fabrication de pâte à papier. Le résultat est un marché qui s'est fortement tendu et des délais de livraison allongés. "Certains fournisseurs ne nous donnent aucun délais sur certaines références".
Quand on achète le papier, on l'achète virtuellement - David Maugein
Une situation qui risque de durer jusqu'au printemps prochain assurent les spécialistes. Et des imprimeurs comme Maugein qui ne savent pas quand ils pourront se réapprovisionner. "C'est à flux tendu" explique David Maugein. Le papier est fabriqué au jour le jour et les imprimeurs doivent attendre que les usines le fabriquent. Et en attendant, les stocks diminuent à la fois chez les gros fournisseurs et chez les imprimeurs eux-mêmes. Chez Maugein il reste entre 100 et 150 tonnes. "Le stock fond comme neige au solei_l précise le patron, p_arce qu'on passe à peu près 900 tonnes de papier par an". Conséquences pour les clients, certaines références ne sont plus disponibles et les prix augmentent : entre 15 et 20 % depuis le début de l'année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !