Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Maugein, la manufacture d'accordéons de Tulle, se lance dans la fabrication d'harmonicas

Par

C'est une nouvelle diversification pour Maugein, dernier fabricant d'accordéons en France. La manufacture tulliste a commencé la production d'harmonicas 100 % made in France. C'est le fruit d'un partenariat avec une petite entreprise savoyarde, Yonberg, qui a conçu l'instrument.

Richard Brandao présente les premiers prototypes des harmonicas made in Maugein Richard Brandao présente les premiers prototypes des harmonicas made in Maugein
Richard Brandao présente les premiers prototypes des harmonicas made in Maugein © Radio France - Philippe Graziani

Maugein va fabriquer des harmonicas. Le fabriquant d'accordéons de Tulle poursuit sa diversification avec ce cousin de l'accordéon. Une opportunité suite à l'association avec une toute jeune entreprise de Haute-Savoie, Yonberg, qui a développé le premier prototype d'harmonica français. Maugein va se charger de leur fabrication uniquement, sous la marque Yonberg. "On peut dire des Yonberg motorisés par Maugein" dit en souriant Richard Brandao, le patron de l'entreprise tulliste.

Publicité
Logo France Bleu

Un accordéon sans le soufflet

Les prototypes sont déjà en phase d'accordage. Rien de méconnu et de compliqué pour la quinzaine de salariés de la manufacture centenaire. Il faut dire qu'un accordéon c'est en fait rempli d'harmonicas. "À l'intérieur de l'accordéon on va retrouver ce qu'on appelle communément les sommiers mais on pourrait dire les harmonicas" souligne Richard Brandao. Un savoir-faire déjà bien en place chez Maugein qui lui permet d'envisager la production des harmonicas très rapidement. Richard Brandao espère être prêt pour Noël.

La moitié des instruments produits par Maugein d'ici 4 ans

Une nouvelle étape dans la diversification entamée il y a trois ans par Maugein. Qui pourrait prendre celle-la une part très importante dans l'entreprise. "On espère d'ici trois ou quatre ans doubler le chiffre d'affaires". Car le marché de l'accordéon est très gros : il s'en vend 12 millions dans le monde chaque année, 120 000 en France selon les déclarations aux douanes, la moitié fabriqués en Chine. Et les premiers démarchages commerciaux de Maugein et Yonberg sont très prometteurs affirme Richard Brandao : "on a des contacts sur les États-Unis parce que c'est très important pour l'harmonica et quelques contacts sur la Chine. On a 70 pays intéressés". Maugein envisage du coup d'embaucher dans les 4 prochaines années 4 personnes de plus. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu