- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Un accord de fin de conflit signé chez Sandvik à Fondettes
Un accord de fin de conflit signé chez Sandvik à Fondettes
La direction et les syndicats de Sandvik à Fondettes ont trouvé un accord de fin de conflit après l'annonce de la fermeture du site qui compte 161 salariés. Deux repreneurs sont intéressés par l'usine.

La direction et les représentants des salariés de Sandvik ont signé mercredi matin dans l'usine de Fondettes, les deux accords qui mettent un terme à 4 mois de négociations après l'annonce de la fermeture de l'usine qui compte 161 salariés. La direction a fini par accepter une prime de départ anticipé de 47.000 euros. Les salariés auront aussi le droit, en fonction de leur âge et de leurs parcours professionnel dans l'entreprise, à des primes supra-légales. Concernant les congés de reclassement pour les salariés âgés de 50 à 54 ans, ils pourront toucher pendant 4 ans leur salaire net. Ils seront ensuite pris en charge par l'assurance chômage à partir de 55 ans.
Toutes ces avancées ont été validées par une majorité du personnel mais la direction a posé plusieurs conditions. Elle souhaite que l'usine soit remise en état par les salariés et que la production soit menée à bien . La fermeture définitive de l'usine est prévue pour mars prochain. Par ailleurs, la direction a également annoncé que deux repreneurs potentiels ont demandé à visiter l'usine. L'un des deux est un concurrent direct de Sandvik. La visite devait avoir lieu ce jeudi
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.