- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Économie - Social
- VIDÉO - Un athlète nîmois en sport adapté passe la journée en duo avec le Premier ministre
VIDÉO - Un athlète nîmois en sport adapté passe la journée en duo avec le Premier ministre
Kevin Lapeyre est une figure nîmoise du sport adapté. Très impliqué dans le combat de l'inclusion du handicap par le sport, il a eu l'occasion de passer une journée avec Jean Castex le jeudi 18 novembre, à l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Quand il y pense, Kevin Lapeyre a les yeux qui brillent et le sourire aux lèvres. Le jeudi 18 novembre, il a passé une journée aux côtés du Premier ministre Jean Castex pour le "Duoday". Chaque année, à cette date, des personnes valides proposent à des personnes en situation de handicap de passer une journée avec eux "en milieu ordinaire" à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Kevin Lapeyre est une figure du sport adapté nîmois. À 25 ans, le jeune homme autiste, atteint du syndrome d'Asperger, est un passionné d'athlétisme. Depuis 14 ans, il est au club d'athlétisme Athlé Nîmes 30. Il détient plusieurs titres de champions de France de cross, d'athlétisme sur piste en sport adapté.
Le sport comme thérapie
Le jeune athlète l'assure : le sport l'a vraiment aidé à échapper à son autisme. "Quand je vois comme j'étais stressé, nerveux avant !" Le sport l'a aussi énormément aider à sociabiliser : "On m'a incité à partager, on m'a soutenu. Désormais, je n'ai qu'une envie, c'est de partager à mon tour."
Kevin Lapeyre a par exemple participé à une initiation de "baskin" au stade des Costières à Nîmes, contraction de "basket" et "inclusion", qui s'adapte aussi bien à des personnes valides qu'à des personnes atteintes de tout type de handicap.
Une journée avec Jean Castex
C'est cet investissement dans le combat pour le sport adapté qui l'a amené à rencontrer le Premier ministre français. Pour transmettre tout son apprentissage, Kévin Lapeyre a fait un service civique en tant que pair-aidant au DAIS (Dispositif d'appui à l'inclusion sportive).
Une expérience riche, qui l'amène à témoigner lors d'une grande conférence devant Sophie Cluzel, la "ministre du handicap" en septembre dernier.
Quelques semaines plus tard, le secrétariat du Premier ministre l'appelle : "Ils m'ont proposé une journée Duoday avec Jean Castex ! Quand j'ai appris ça, j'ai dit oui tout de suite, mon cœur a fait un bond !"
"J'ai dit oui tout de suite, mon cœur a fait un bond !"
Petit-déj', convoi spécial et visite officielle
Le voilà parti à Paris ! Dès le matin, il est reçu à l'hôtel Matignon pour prendre le petit-déjeuner avec le Premier ministre. Stressé ? "Non ça va ! Au contraire, j'étais plein d'énergie !"
Puis il suit le Premier ministre sur une visite officielle à l'entreprise Guerlain à Chartres. "O_n y va_ à toute vitesse sur l'autoroute en convoi spécial pour le ministre, c'était très impressionnant !"
Le parfumeur Guerlain a embauché deux personnes en situation de handicap : "Ils ont des formes d'autisme lourd et c'était très intéressant de voir comment l'entreprise s'est adapté à eux, en prévoyant des pictogrammes, pour qu'ils comprennent mieux leurs tâches par exemple", raconte Kevin Lapeyre.
"J'ai hâte de voir la tête de ma conseillère Pôle emploi lorsque je lui dirai que je peux ajouter ça à mon CV !"
Que retient-il de cette expérience ? "C'est une journée inoubliable, et je vais continuer à tout faire pour favoriser l'inclusion du handicap dans le milieu dit "ordinaire", tout le monde a à y gagner, assure-t-il.
"Et puis aussi, avoue-t-il, je suis actuellement en recherche d'emploi dans la comptabilité, j'ai hâte de voir la tête de ma conseillère Pôle emploi lorsque je lui dirai que je peux ajouter ça à mon CV !"
Gard : l'info en continu
Gard : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreJO 2024 : l'appel à l'aide d'une sprinteuse nîmoise, Wided Atatou
France Bleu Gard LozèreVIDÉO - À Sauve, la "Fashion slip" en pleine "Fashion week" parisienne, avec le Slip Français et Eminence
France Bleu Gard Lozère