Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un "Camion Douche" pour les sans-abri de Toulouse en plein été

Par

Avec 40 degrés au soleil, difficile pour les sans-abri de Toulouse de se rafraîchir. Chaque dimanche matin, place du Salin, le Camion Douche les accueille pour un brin de toilette dans un camping-car.

Le Camion Douche de Toulouse se gare place du Salin le dimanche matin.
Le Camion Douche de Toulouse se gare place du Salin le dimanche matin. © Radio France - Faustine Mauerhan

Contrairement à ce que dit la chanson, la misère n'est pas moins pénible au soleil. Et elle ne prend pas de vacances, elle. Alors qu'en été les bénévoles des associations se reposent à la plage, loin des camions de maraude, les sans-abri sont livrés à eux même. Selon les registres du collectif des Morts dans la Rue , les SDF meurent d’ailleurs plus en été qu'en hiver, faute de trouver de l'aide pour manger et boire.

Publicité
Logo France Bleu

A Toulouse, quand il fait vraiment trop chaud, pour faire baisser la température il y a les douches publiques bien sûr, mais pas le week-end. En revanche, tous les dimanches, ils peuvent compter sur le Camion Douche, gratuit, garé place du Salin. Le mercredi soir, le camping-car s'installe Place Héraclès.

Une douche et un kit d’hygiène

Il faut arriver tôt et s’inscrire auprès de Jérôme Brière, le président de l’association. Chaque sans-abri a quelques minutes pour se doucher au fond d’un camping-car aménagé. Et il repart systématiquement avec un petit kit. "On leur donne toujours des sous-vêtements propres et du savon, explique le Toulousain. Si besoin, ils repartent aussi avec des vêtements d’été, shorts, t-shirts. Dont on a grand besoin d’ailleurs", rappelle le bénévole.

Un deuxième Camion Douche très bientôt

Presque victime de son succès, le Camion Douche de Toulouse est pris d’assaut chaque dimanche. "On a distribué plus de 1.000 douches depuis mai 2015, a noté le président. C’est une dizaine de douches à chaque sortie et malheureusement, de plus en plus, on refuse du monde parce qu’on ne peut pas rester des heures et des heures ", regrette Jérôme Brière. Pour faire plus, l’association vient d’acheter un deuxième camping-car grâce à une collecte de fonds. Maintenant, il faut des bénévoles pour le gérer. Notamment à Montauban où l’association voudrait s’installer un soir par semaine.

►►► POUR LES AIDER | Toutes les coordonnées de l’association du Camion Douche de Toulouse

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu