Économie – Social

Un centre de tri textile à Rivesaltes pour donner une seconde vie à vos vêtements

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon vendredi 14 février 2014 à 19:07

Le centre de tri de Rivesaltes
Le centre de tri de Rivesaltes © Radio France - Adèle Paquelier

C'est une première dans le département des Pyrénées-Orientales, et même dans la région Languedoc-Roussillon : un centre de tri textile vient de voir le jour à Rivesaltes. Il permet de récupérer les vêtements, les chaussures ou encore les sacs à main que vous ne voulez plus.

Un centre de tri d'un nouveau genre vient de voir le jour à Rivesaltes : un centre de tri textile. C'est le premier centre de ce type dans le département et même de toute la région Languedoc-Roussillon. Il est spécialisé dans la récupération et la valorisation de vos vêtements, chaussures et sacs à main.

Le centre de tri de Rivesaltes - Radio France
Le centre de tri de Rivesaltes © Radio France

Ce centre est géré par l'entreprise Ecotextile. Quelque 200 containers ont été mis en place un peu partout dans le département pour vous permettre de vous séparer de vos déchets textiles.

Onze travailleurs handicapés embauchés

Ce centre de tri a permis de créer des emplois dans les Pyrénées-Orientales. Onze travailleurs handicapés ont été embauchés. Certains déchargent les paquets de vêtements récoltés, d'autres les trient et les conditionnent. Les vêtements en bon état sont vendus à des friperies en France et dans le monde entier. Le reste est valorisé en chiffon ou en isolant.

Sept cents tonnes de vêtements ont déjà été récoltées dans le département. L'objectif est d'arriver à 2 700 tonnes. Ecotextil espère rapidement embaucher une trentaine de personnes à Rivesaltes.

Centre de tri textile ENRO ok

Ces containers ne concurrencent pas ceux des associations de l'économie sociale et solidaire comme Emmaus qui collectent aussi des vêtements.

Centre de tri textile BOB Sydetom

Centre de tri de Rivesaltes - Radio France
Centre de tri de Rivesaltes © Radio France