Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un centre social itinérant pour les gens du voyage créé dans la Manche

Par

Un centre social itinérant pour les gens du voyage va voir le jour dans la Manche au mois de janvier 2021. Le Département met en place cette structure en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales.

L'équipe de travailleurs sociaux et socio-culturels ira à la rencontre des gens du voyage, sur tout le territoire manchois L'équipe de travailleurs sociaux et socio-culturels ira à la rencontre des gens du voyage, sur tout le territoire manchois
L'équipe de travailleurs sociaux et socio-culturels ira à la rencontre des gens du voyage, sur tout le territoire manchois © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP/ Patrice Lapoirie

Dès janvier, une équipe constituée de travailleurs sociaux, d'un médiateur santé, d'un référent famille et d'un animateur va aller à la rencontre des gens du voyage, sur les lieux où ils résident, les aires d'accueil comme les lieux illicites, sur tout le territoire manchois.

Publicité
Logo France Bleu

L'objectif est de faciliter leur insertion sociale, professionnelle, l'accès à leurs droits, favoriser la scolarisation ou encore l'accès aux animations culturelles.

Une équipe mobile

C'est un public qui vient peu dans les centres sociaux classiques, d'où l'importance d'une équipe mobile, explique Anne Harel, vice-présidente en charge des solidarités au conseil départemental de la Manche.

C'est à nous d'aller leur faire connaître les services qui existent et auxquels ils ont droit. C'est l'une des actions qui sera renforcée dans le cadre de ce centre social itinérant. 

Renforcer le lien

C'est l'association Soliha qui va s'occuper de ce nouveau centre social manchois. Elle gère déjà un centre similaire dans le Calvados depuis quatre ans.  

Notre rôle c'est de créer du lien avec les services qui existent localement. Ils peuvent avoir besoin d'accompagnement pour toutes les démarches administratives qui sont aujourd'hui dématérialisées. Il y a également des problèmes de santé récurrents, c'est une population qui a une espérance de vie de 15 ans inférieure à la moyenne. Et il y a la question de l'accès à la scolarité, précise Odette Da Silva, de l'association Soliha.

Ce centre est l'une des actions mises en places dans le cadre duschéma départemental d'accueil des gens du voyage 2019-2025.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu