Économie – Social

Un collectif d'intermittents veut bloquer la première représentation du spectacle de Zingaro à Yutz

France Bleu Lorraine Nord jeudi 26 juin 2014 à 17:48

L'intérieur du chapiteau du spectacle Calacas de Zingaro à Yutz
L'intérieur du chapiteau du spectacle Calacas de Zingaro à Yutz © Radio France - Cécile Soulé

Pour protester contre la réforme de leur assurance-chômage, ce collectif d'intermittents du spectacle a choisi de bloquer vendredi soir l'un des spectacles les plus emblématiques de ce début d'été en Moselle. Le célèbre théâtre équestre Zingaro de Bartabas est installé pour trois semaines à Yutz dans le cadre du festival Cabanes.

L'un des plus grands spectacles de ce début d'été en Moselle pourrait ne pas avoir lieu ce vendredi soir. La première du célèbre théâtre équestre Zingaro de Bartabas pourrait être annulée à Yutz. Un collectif d'intermittents du spectacle compte bloquer la représentation, pour protester contre la réforme de leur assurance chômage.

Ce spectacle de la troupe équestre connue dans le monde entier est le plus emblématique du festival Cabanes organisé par le Conseil général de Moselle. Et c'est pour cette raison que le collectif d'intermittents a choisi de le bloquer. Le chapiteau de Zingaro, d'une capacité de 1.200 places, attend 1.000 spectateurs ce vendredi soir.L'un des portes paroles de ce collectif, Loïc, constructeur-machiniste en Lorraine, explique :  "C'est le spectacle le plus important du festival Cabanes, et s'il y avait un spectacle à bloquer, c'était celui-là. C'est un acte symbolique pour affirmer notre désaccord de la réforme de l'assurance-chômage". Le théâtre équestre Zingaro n'a pas souhaité s'exprimer pour l'instant. Le conseil général de son côté ne souhaite pas annuler cette représentation. Ses représentants ont tenté une médiation ce vendredi mais elle n'a pas suffi. Les intermittents sont déterminés à bloquer le spectacle ce vendredi soir. Mais "L'annulation du spectacle, c'est une perte de recettes de 20.000 euros", souligne Christian Schnell, le directeur de Moselle Arts Vivants, une association du conseil général chargée des actions culturelles. Le spectacle "Calacas" de Zingaro doit se poursuivre pendant 3 semaines, jusqu'au 20 juillet, sur le terrain de l'aéroparc de Yutz. La compagnie, elle, n'est pas en grève.