Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un concert caritatif à Nîmes pour financer l'opération du cœur de Rafida, une petite Nigérienne de 11 ans

Par

Ce dimanche, un concert caritatif est organisé à l'espace Les Palmiers à Nîmes, pour venir en aide à Rafida, une Nigérienne de 11 ans atteinte d'une maladie cardiaque. Elle a été rapatriée en France par l'association "Rencontres africaines Provence" pour une opération du cœur qui coute 38.000 euros.

Philippe Pascal, président de "Rencontres Africaines Provence" et Rafida, atteinte d'une tétralogie de Fallot Philippe Pascal, président de "Rencontres Africaines Provence" et Rafida, atteinte d'une tétralogie de Fallot
Philippe Pascal, président de "Rencontres Africaines Provence" et Rafida, atteinte d'une tétralogie de Fallot - Philippe Pascal

Un concert de raï a lieu ce dimanche 31 octobre à partir de 19h à l'espace Les Palmiers Nîmes pour sauver une enfant. Rafida a 11 ans, c'est une jeune nigérienne atteinte d'une tétralogie de Fallot, une anomalie cardiaque de naissance. C'est Philippe Pascal, président de l'association "Rencontres africaines Provence" qui a rencontré Rafida au Niger. "C'est une enfant adorable, au fur et à mesure qu'elle se détend et qu'elle prend confiance en France, elle s'ouvre aux autres."

Publicité
Logo France Bleu

La jeune fille est là pour six mois, le temps de l'opération et de la convalescence, puis elle repartira dans sa famille, avec qui elle garde des liens au téléphone. "C'est une maladie très grave, 30% des enfants ne survivent pas après l'âge de 10 ans donc c'est pour ça que je l'ai emmené, il y avait urgence", raconte le bénévole associatif. 

Un concert bénévole pour la sauver

Pour cette opération, qui doit se faire à l'hôpital de la Timone à Marseille, 38.000 euros sont nécessaires. 

Alors Philippe Pascal sollicite de l'aide de tous les côtés. Bouchra Ezzahir, elle aussi travaille dans l'humanitaire dans une autre association, elle est une amie de longue date de Philippe: "Je savais qu'une cagnotte, ça n'allait pas suffire. Il faut faire des actions concrètes, donner quelque chose aux gens pour que, eux aussi, ils donnent. J'ai organisé ce concert pour donner un coup de main à Philippe."

Tout a été organisé très vite, elle l'assure : "Un lundi matin, j'appelle la salle, ils ont bien voulu la prêter gratuitement à la date du 31, après j'ai appelé les artistes, à midi, c'était bouclé, j'en avais déjà huit, c'est incroyable."

Au programme de la soirée : des chanteurs de raï comme Cheba Maria, de la nourriture, un service prêté par des restaurateurs de mariage. "Tout le monde a mis la main à la pâte", raconte Bouchra, émue. Évidemment, Rafida sera présente à cette soirée en son honneur. 

L'entrée est à 15 euros et l'entièreté de l'argent accumulé sera reversé à l'association pour financer l'opération de Rafida. Pour réserver sa place, contacter Bouchra ( "bibiche" ) au 06.18.82.91.39, Samya au 06.68.79.10.79 ou Djamila 06.88.76.23.24.

Bouchra Ezzahir et Philippe Pascal qui se mobilisent pour sauver Rafida.
Bouchra Ezzahir et Philippe Pascal qui se mobilisent pour sauver Rafida. © Radio France - Juliette Pierron

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu