Économie – Social

Un contrat en béton pour l'entreprise Sodibe, à La Martinerie

Par Justine Dincher, France Bleu Berry mardi 9 août 2016 à 17:12

L'entreprise Sodibe est installée à La Martinerie.
L'entreprise Sodibe est installée à La Martinerie. © Radio France - Entreprise Sodibe

L'entreprise berrichonne Sodibe a décroché un gros contrat, sur le chantier du centre national de tir sportif à La Martinerie. Elle a été choisie pour produire 12.500 m³ de béton, soit l'équivalent d'un tiers de ses commandes annuelles.

C'est du béton ! Les travaux du centre national de tir sportif, à Déols, permettent à une entreprise du coin de bien travailler. La société berrichonne Sodibe, installée à La Martinerie, fournit le chantier en béton.

Un contrat à 900.000 euros

Ce contrat va lui rapporter près de 880.000 euros. Il s'agit de fournir 12.500 m³ de béton prêt-à-l'emploi, c'est l'équivalent d'un tiers de ses commandes annuelles. "C'est un volume conséquent qui nous a obligé à ré-organiser nos effectifs", explique Jean-Pierre CHEVAL, le patron, "j'emploie trois chauffeurs intérimaires supplémentaires sur toute la durée du chantier" commandé par la Fédération Française de Tir.

3 intérimaires embauchés

Jean-Pierre CHEVAL et son équipe de 14 salariés (et 3 intérimaires) ont mis un point d'honneur à décrocher ce contrat : "le chantier se trouve vraiment à côté de chez nous, presque de l'autre côté de la clôture comme on dit, on tenait particulièrement à le décrocher". Le béton-prêt-à-l'emploi de l'entreprise berrichonne servira partout sur le site : "actuellement, nous livrons le stand à 200 mètres. C'est un immense couloir avec des murs latéraux de 5 mètres de haut. Ensuite, nous ferons le dallage".

Un chantier d'un an

Les premiers camions ont livré le 29 mars dernier. Depuis, déjà près de 2.500 m³ de béton ont été coulés. Il en reste 10.000 à produire d'ici la fin des travaux, au printemps 2017.

L'inauguration officielle du centre national de tir est prévue le 15 juin 2017. Coût total des travaux : 29 millions. La première compétition aura lieu au mois d'août, avec les championnats du monde de tir en vitesse.