Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un coup d'accélérateur pour les bénéficiaires dans l'Yonne de l'allocation de solidarité spécifique

lundi 5 novembre 2018 à 19:47 Par Denys Baudin et Thierry Boulant, France Bleu Auxerre

Toute la semaine, le conseil départemental organise des forums en partenariat avec Pole emploi aux quatre coins de l'Yonne. le but, mettre en relation ces personnes touchées par le chômage de longue durée avec des employeurs ou des organismes de formation de la même zone géographique.

Forum emploi insertion
Forum emploi insertion © Radio France - Thierry Boulant

Auxerre, France

1 300 demandeurs d'emplois étaient conviés ce lundi pour ce premier forum de la semaine  à Migennes. Parmi eux , Joël, 52 ans, cherche un travail depuis cinq ans dans l'industrie. Pour lui ce rendez vous est synonyme d'espoir : " Je viens d'arriver, j'ai déjà laissé un CV, il faut des remises à niveau à chaque fois, il y a tellement longtemps que je ne suis pas allé à l'école. J'ai un CAP et un BEP mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant à l'heure actuelle."

"Cela me donne quand même un bon petit aperçu qu'il faut passer par une formation. C'est aussi pour nous occuper parce qu’à un certain moment _on baisse les bras_. Je pense toujours que les rendez-vous que j'ai sont positifs, ça nous fait même rêver la nuit. Si je pouvais travailler jusqu'à 65 ou 67 ans, j'irais. Ce matin j'ai évité une bagarre, on me traite de sale fainéant, chômeur, on en a marre."

"Si je pouvais travailler jusqu'à 65 ou 67 ans, j'irais" - Joël

il faut des remises à niveau

Forum emploi insertion  - Radio France
Forum emploi insertion © Radio France - Thierry Boulant

L'occasion de rencontrer des entreprises et des formations

Le forum est d'abord  l'occasion de rencontrer des entreprises dans des secteurs en tension comme l'aide aux personnes âgées. Philippe Rougeot est directeur de l'Ehpad les trois vallées à Aillant-sur-Tholon. Les Ephad ont besoin d'aides soignantes : "C'est un métier qui est très difficile, très dur. Les personnes qui sont formées trouvent rapidement du travail. Dans ce forum on ne trouvera pas des aides soignantes diplômées c'est évident, mais on peut susciter un intérêt."  

"Les personnes qui sont formées trouvent rapidement du travail" - Philippe Rougeot 

Fatoumata pourrait être intéressée : "Je cherche du travail à la maison de retraite ou à la cantine de l'école."Mais son problème, c'est qu'elle n'a pas de permis de conduire. Sur le forum  l'association mobil éco apporte des solutions. "Ils m'ont proposé un taxi qui pourrait venir me chercher et me ramener et là ça me va."

"Lever les freins pour accéder à l'emploi" - Monique Chou

Fatoumata a désormais quelques pistes pour avancer dans sa recherche d'emploi et lever tous les freins  et c'est ça l'idée principal de ce forum. Monique Chou est responsable de l'unité territoriale Joigny Migennes pour le département :" On lève les freins, on repart avec des annonces, avec des conseils , on laisse des CV, on échange pour à plus ou moins long terme accéder à un emploi."

Rencontrer des entreprises

  • Un nouveau forum se déroule ce mardi à Auxerre, mercredi à Saint-Clément, jeudi à Avallon et vendredi à Tonnerre.