- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants de St-Amand-Montrond
Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants de St-Amand-Montrond
L'office municipal de commerce et d'artisanat lance des chèques cadeau 100 % amandois : imprimés, édités et ... à dépenser à St-Amand-Montrond.

On connaît les chèques Fédébon (on vous en a parlé récemment sur FB Berry), des chèque cadeaux à dépenser chez les petits commerçants de l’Indre ou du Cher, une initiative des chambres de commerce. La ville de St-Amand Montrond va encore plus loin : elle a décidé d’éditer ses propres chèques cadeau à dépenser uniquement dans les petits commerces de la ville. Un bon coup de pouce à quelques semaines des fêtes de fin d’année pour le commerce local. Ces chèques cadeaux (ils n’ont pas de nom précis) viennent d’être lancés et limitent ainsi l’évasion commerciale. Une initiative purement locale qui remporte un beau succès auprès des commerçants amandois. Selon David Lecomte, responsable de l’office municipal de commerce et d’artisanat de St Amand-Montrond, une centaine de petits commerçants adhèrent déjà au dispositif, et cela en dix jours à peine. Un départ en fanfare ! Les frais de gestion à la charge du commerçant sont de 5 %, la fourchette basse du marché pour ce type de chèques.
4.000 chèques ont déjà été édités. A dix euros pièce, la manne est déjà de 40.000 euros pour le commerce local. A condition de les vendre ! Les premiers à en acheter sont les commerçants eux-mêmes : ils peuvent les offrir à leurs salariés tout en bénéficiant d’exonérations fiscales. Les associations les comités d’entreprises peuvent aussi en commander. Les particuliers également pour faire un cadeau à un proche. Ces chèques sont personnalisables avec les noms du destinataire et de l’émetteur. C’est l’office de commerce et d’artisanat qui les édite en quelques minutes, à la demande. Une idée simple et efficace comme les aime, le maire de St-Amand Montrond, Thierry Vinçon qui a fait de la redynamisation du commerce local l'un de ses objectifs prioritaires. St Amand-Montrond s’était déjà distingué il y a trois ans en créant un portail commun sur internet regroupant les articles des petits commerçants de la ville.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.