Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un facteur d'harmoniums vosgien présente son savoir-faire à Paris

Par

Ils ne sont que trois professionnels en France à exercer le métier de facteur d'harmoniums. Parmi eux : Victor Mangeol, 28 ans, installé à Neufchâteau. Le jeune Vosgien participe dès ce jeudi au salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre à Paris.

Victor Mangeol, au clavier d'un harmonium
Victor Mangeol, au clavier d'un harmonium © Radio France - Isabelle Baudriller

Pour lui, c'est l'événement de l'année. A partir de jeudi 25 octobre et pour quatre jours, Victor Mangeol participe au salon international du patrimoine culturel qui se tient au Carrousel du Louvre, à Paris. "Ça nous permet de mettre notre savoir-faire en valeur", explique le jeune artisan, "le Carrousel du Louvre, c'est le centre de la France !" Entendez  : c'est une merveilleuse carte de visite

Publicité
Logo France Bleu

Victor Mangeol, 28 ans, fait partie des très rares facteurs d'harmoniums professionnels en France. Ils ne sont que trois selon lui à exercer ce métier-passion. Installé à son compte à Neufchâteau (Vosges) depuis le mois de février, il est aussi facteur d'orgues et d'instruments de musique mécanique. "Ce sont des instruments très ingénieux. On n'utilise plus le souffle de l'homme mais des souffleries mécaniques", souligne-t-il. 

Le pianola, restauré par Victor Mangeol
Le pianola, restauré par Victor Mangeol © Radio France - Isabelle Baudriller
loading

"La multitude de sonorités, la puissance naturelle avec la force de l'air, les différents mécanismes à l'intérieur : tout cela est vraiment passionnant !" Installé devant le clavier d'un harmonium, Victor Mangeol ajoute : "Pas besoin d'être un grand musicien pour apprécier cet instrument, pas besoin non plus d'aller à la messe tous les dimanches !"

loading

Marqueterie, sculpture, travail des métaux, du cuir, acoustique : Victor Mangeol exerce une quinzaine de métiers en un. Et compte des clients à Nîmes, Thonon-les-Bains et en Bretagne : des communes et des particuliers. Celui qui a commencé à jouer sur le piano de sa grand-mère à l'âge de 6 ans aime à rappeler que la musique mécanique est née au début du 18e siècle dans les Vosges, à Mirecourt.

Publicité
Logo France Bleu