Économie – Social

Un forum de l'emploi dans le bassin industriel sinistré des Boutières

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 1 juillet 2014 à 19:56

Un forum emploi au Cheylard
Un forum emploi au Cheylard © Radio France - - Florence Gotschaux

Pôle Emploi a organisé ce mardi un "forum emploi" à destination des 450 demandeurs d'emploi du secteur. Une zone géographique durement touchée par les récents plans sociaux.

Pôle Emploi organisait ce mardi, un forum au Cheylard, en Ardèche. Le but: permettre aux 450 demandeurs d'emploi de ce bassin des Boutières, d'accéder directement à des offres et de postuler sur des postes, auprès de la quinzaine d'entreprises ardéchoises présentes.

C'est le préfet de l'Ardèche, Bernard Gonzalez, qui a souhaité mettre en relation des entreprises qui cherchent des personnels qualifiés et des chômeurs du secteur des Boutières. La zone est particulièrement sinistrée, en terme d'emplois, avec les derniers plans sociaux chez Chomarat, ou GL Bijoux, notament. 

450 demandeurs d'emploi ont participé au forum au Cheylard - Radio France
450 demandeurs d'emploi ont participé au forum au Cheylard © Radio France

Beaucoup d'anciens salariés de GL étaient présents d'aileurs (convoqués par Pôle Emploi) à ce forum pour l'emploi. En avril dernier, 200 employés ont été licenciés. Parmi eux, Christian, ancien chef d'atelier.

Forum Emploi SON

Tous ont en tout cas bien en tête que retrouver un travail au Cheylard va être très compliqué. Deux options, dès lors: accepter d'aller travailler beaucoup plus loin et de faire facilement plus d'une heure et demi de route par jour (ou de déménager) ou créer sa propre activité en envisageant une reconversion.

Forum Emploi Le Cheylard ENROBE

Des syndicalistes CGT étaient présents à l'entrée du forum pour dénoncer l'absence de véritable politique en faveur de l'emploi. La CGT qui s'inquiète aussi, après le plan social mis en place chez GL Bijoux. Aujourd'hui, il y a un doute sur le financement de ce plan et des mesures d'accompagnement. Le syndicat a donc écrit à la DIRECCTE, la direction du travail, pour demander l'annulation de l'homologation de ce PSE. Daniel Bacquelot est délégué syndical CGT des Bijoux GL Altesse.

GL Bijoux plan social SON

Le préfet de l'Ardèche a assuré qu'il allait se pencher sur ce dossier.