Économie – Social

Un franc succès contre le gaspillage alimentaire en Touraine

Par Boris Compain, France Bleu Touraine mardi 11 mars 2014 à 18:06 Mis à jour le samedi 15 mars 2014 à 19:00

La banque alimentaire d'indre-et-Loire lutte contre le gaspillage dans les supérettes et les drive.
La banque alimentaire d'indre-et-Loire lutte contre le gaspillage dans les supérettes et les drive. © Radio France - Boris Compain

L'expérience pilote menée par la banque alimentaire dans huit supérettes et drives de l'agglomération tourangelle connait un succès inespéré : près de 150 tonnes de produits frais devraient être collectées dès la première année. C'est quatre fois plus que l'objectif qui avait été fixé par le gouvernement et Tours+.

En juin 2013, la banque alimentaire d'Indre-et-Loire a mis en place une expérimentation unique en France : la communauté d'agglomération Tours+ et le gouvernement ont donné 30.000 euros pour financer la location d'un camion et deux emplois aidés, grâce auxquels la banque alimentaire a mis en place un nouveau circuit.

Au lieu de ne récupérer des denrées uniquement dans les hypermarchés, l'association a mis en place un circuit de ramassage dans des magasins plus petits de l'agglo et du centre-ville. L'objectif était de récupérer 40 tonnes de produits frais la première année. Un objectif qui sera très largement dépassé.

BANQUE ALIMENTAIRE ET SUPERETTE (enro)