Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un gigantesque projet de parc d'attraction "Cathare" à une heure de Perpignan

-
Par , France Bleu Roussillon

C'est un projet piloté par la communauté de commune du Piémont d'Alaric (Aude) mais qui serait financé par des fonds privés : un gigantesque parc d'attraction sur le thème des châteaux cathares pourrait voir le jour entre Narbonne et Carcassonne d'ici trois ans avec 200 emplois à la clé.

Le chateau Cathare de Queribus, construit sur un piton rocheux autour du 10e siecle.
Le chateau Cathare de Queribus, construit sur un piton rocheux autour du 10e siecle. © Maxppp

La communauté de commune du Piémont d'Alaric voit grand, très grand. La zone située à une quinzaine de kilomètres de Lézignan-Corbière dans l'Aude, a l'intention d'accueillir un parc d'attraction unique en Europe sur le thème des châteaux Cathares . Le projet a été présenté ce mercredi

Le projet porte sur 16 manèges (manèges à sensation mais aussi adaptés aux plus petits) deux hôtels de luxe qui imiteront l'architecture des châteaux Cathares mais avec un maximum de confort à l'intérieur : des bassins aquatiques (en plein air ou couverts), un golf, un village médiéval où l'on reproduira des ateliers des métiers anciens aujourd'hui disparus, comme des forgerons, tisserands ou encore maitres armuriers. Le parc proposera aussi des spectacles sons et lumières , toujours pour retracer l'histoire des Templiers.

Parc Cathare / Son

Un parc unique en France

Il existe des parcs à thèmes en France comme le Puy du Fou ou en Espagne, comme Port Aventura. Il y a aussi des bassins aquatiques tout le long de la cote méditerranéenne, mais c'est la première fois qu'on fait un mélange de tout cela. Le parc d'attraction serait ouvert toute l'année. Pierre Déchaut du cabinet Walnut Finance

Parc Cathare 1

Un parc respectueux du paysage ?

Selon les élus de la communauté de commune du Piémont d'Alaric, le paysage sera respecté ,  on prévoit par exemple de creuser le sol pour les manèges les plus hauts. De la végétation sera plantée tout autour des manèges pour cacher les principales attractions.

Un millier d'emplois à l'année

Ce parc devrait créer un millier d'emplois à l'année et 4 à 500 emplois saisonniers l'été. Le projet est porté par la communauté de commune du Piémont d'Alaric mais serait entièrement financé par des fonds privés. Un fond d'investissement français, Walnut Finance Project basé à Dubaï qui devra débloquer 516 millions !

Une université du vin

Le parc devrait s'accompagner de la création d'une université du vin "

Parc Cathare 2

Le parc ne devrait pas voir le jour avant 2018 , les études de faisabilité sont terminées, le projet serait viable mais il faut encore faire des études de sol, dévier la ligne à haute tensions, développer les réseaux d'eau et de gaz, construire les routes adaptées et  encore convaincre cinquante propriétaires de terrain. Le parc devrait s'étendre sur 200 hectares et table sur trois millions de visiteurs par an .

Parc Cathare 3

 

Choix de la station

France Bleu