Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un grand espace de co-working ouvre ses portes en Brenne

mercredi 20 juillet 2016 à 7:00 Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry et France Bleu

Après des mois de travaux, la Brenne Box ouvre ses portes à Mezières-en-Brenne : le bâtiment, en plein cœur de bourg, accueillera entre autres, un vaste espace de co-working.

Brenne Box est d'ores et déjà ouvert au public
Brenne Box est d'ores et déjà ouvert au public © Radio France - Gaëlle Fontenit

Tous les meubles ne sont pas encore montés, mais les ordinateurs fonctionnent déjà dans le vaste bâtiment flambant neuf. La Brenne Box se veut multi-fonctions.

Une maison des services publics

D'abord, des bureaux destinés à accueillir les permanences de plusieurs services publics, qui s'y relaieront à tour de rôle. "Nous aurons par exemple des gens de la Médecine du Travail, des assistantes sociales, la CAF, ou encore les Impôts" explique Jean-Bernard Constant, en charge du numérique dans la communauté de commune Cœur de Brenne. Pour aider les usagers, Marina, animatrice de la Brenne Box, pourra également guider ceux qui le souhaitent dans leurs démarches.

Marina a été formée pour aider les usagers dans toutes leurs démarches administratives.

A terme, des postes informatique seront mis à disposition dans toutes les mairies de la Communauté de Communes. Il sera possible, pour les usagers qui ne pourraient se déplacer, de se connecter en visio-conférence pour échanger avec Marina.

Marina peut aussi bien vous aider à remplir une déclaration CAF qu'à rédiger votre CV pour Pole Emploi. - Radio France
Marina peut aussi bien vous aider à remplir une déclaration CAF qu'à rédiger votre CV pour Pole Emploi. © Radio France - Gaëlle Fontenit

Un vaste espace de co-working

Autre mission de la Brenne Box : permettre aux auto-entrepreneurs, aux personnes en télétravail ou encore aux commerciaux de passage, de travailler ensemble sur un espace partagé. A leur disposition, des locaux, une grande salle de réunion, mais aussi du matériel. "Nous proposons entre autres un vidéoprojecteur, une classe-mobile -c'est à dire des portables à disposition, du matériel vidéo et même une imprimante 3D" précise Jean-Bernard Constant.

L'idée, c'est aussi de permettre à des auto-entrepreneurs de se domicilier dans ces locaux, d'y avoir un casier, un numéro de téléphone où les joindre... "C'est aussi leur permettre d'échanger, de se parler. Parfois, certains se donnent des pistes, des clients..." explique Jean-Bernard qui s'enorgueillit de mettre ainsi à disposition "l'un des plus grand espace de co-working du monde rurale en France".

Un cyber-espace pour tous

La Brenne Box, c'est enfin un "hot spot" internet : c'est à dire une connexion en très haut débit, accessible à tous. Le site propose des postes informatiques à disposition, moyennant 10 euros par an pour les habitants de la Communauté de Commune. Pour les autres, le prix est fonction du temps d'usage.

Jean-Bernard Constant, en charge du numérique à Coeur de Brenne

Au total, le coût du projet s'élève à un peu plus de 360.000 euros.

Le bâtiment est en plein coeur de bourg - Radio France
Le bâtiment est en plein coeur de bourg © Radio France - Gaëlle Fontenit

Le site est ouvert à tous. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le 02 54 38 59 46.