Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un habitant de Combertault lance sa gamme de pailles en papier aux couleurs de Beaune

-
Par , France Bleu Bourgogne

Un habitant de Combertault (Côte-d'Or), également restaurateur à Beaune, lance sa gamme de pailles en papier 100% biodégradables et à l'effigie des Hospices de Beaune. Il a eu l'idée en apprenant que les pailles plastiques allaient bientôt être interdites.

Le restaurateur et désormais entrepreneur a eu cette idée en apprenant que les pailles en plastique allaient bientôt être interdites à la vente.
Le restaurateur et désormais entrepreneur a eu cette idée en apprenant que les pailles en plastique allaient bientôt être interdites à la vente. © Radio France - Victorien Willaume

Elles sont destinées aux particuliers mais aussi aux restaurateurs et aux hôteliers. Un habitant de Combertault (Côte-d'Or), également restaurateur à Beaune, a lancé il y a une dizaine de jours une gamme de pailles en papier, 100% biodégradables, et à l'effigie des Hospices de Beaune. 

Antoine Franchois a eu cette idée en apprenant qu'on ne pourra plus acheter des pailles en plastique à partir de 2021 : "J'ai cherché une solution à cette interdiction. D'abord j'ai cherché dans les grandes surfaces ou auprès de fournisseurs professionnels, pour trouver une alternative. Mais je n'en ai pas trouvé qui me convenait.", explique-t-il. 

Le restaurateur a donc décidé de faire fabriquer sa propre gamme, et il en a  profité pour les personnaliser aux couleurs de Beaune. Sur les pailles on reconnait facilement les motifs des toits des Hospices : "Moi je suis né à Beaune, je me suis marié aux Hospices de Beaune, j'ai toujours un peu vécu avec ces couleurs, donc c'est plus par gout personnel." 

50 000 pailles à l'effigie de Beaune ont pour le moment été produites.
50 000 pailles à l'effigie de Beaune ont pour le moment été produites. © Radio France - Victorien Willaume

Et les habitants de Beaune comme Pascal semblent plutôt apprécier cet hommage rendu à la commune : "Ça fait connaitre un peu la région, ça représente bien les toits et ce qu'on a l'habitude de voir ici. C'est un petit rappel bourguignon bien sympa !". Pour l'instant 50 000 pailles aux couleurs de Beaune ont été produites.  

Les pailles sont vendues six euros la boite de 100 pailles. On peut les acheter à Combertault, ou se les faire envoyer directement chez soi.  Pour plus d'infos, envoyer un mail à : AFCombertault@beaune-paille.fr

Des pailles biodégradables.... mais fabriquées et importées de Chine

Les pailles en papier sont certes plus écologique que celles fabriquées en plastique. Sauf qu'Antoine les fait fabriquer et les importe de Chine. Une situation problématique pour le bilan carbone. 

Mais le restaurateur a été obligé de prendre cette décision : "En France il n'y a pas d'entreprise qui fabrique des pailles en papier. Je préférerais bien sûr que les pailles soient fabriquées en France, voire même en Bourgogne, mais malheureusement il n'y a pas d'alternative." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess