Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un jean en toile 100% recyclée, créé par deux Normands et fabriqué dans l'Orne

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Deux Normands ont lancé une gamme de jean, créée à partir d'une matière 100% recyclée. Un argument de vente mais surtout une démarche écologique pour ces deux entrepreneurs qui l'ont mis en vente début avril 2019. La production de ce "jean écolo" se fait dans l'Orne.

Arthur Cochin (à droite), co-fondateur de la marque, et Marc Pradal (à gauche), dirigeant de l'usine Kiplay, dans l'atelier de confection
Arthur Cochin (à droite), co-fondateur de la marque, et Marc Pradal (à gauche), dirigeant de l'usine Kiplay, dans l'atelier de confection © Radio France - Adrien Beria

Orne, France

Savez-vous combien de litres d'eau il faut pour produire un jean? 10.000 litres. La confection de ce jean 100% recyclé, créé par deux Normands, utilise seulement 22 litres. Il est en vente depuis le début du mois d'avril 2019. 

Made in Normandie 

Deux Normands sont à l'origine de ce "jean écolo". Arthur Cochin et Olivier Lebas, tout deux originaires de Pont-Audemer (Eure). Ils ont lancé en 2015 la marque de vêtement pour hommes AVN - Atelier de la Venise Normande - en référence à leur ville d'origine. Immédiatement, ils adoptent un positionnement écologique, en privilégiant des matières et des moyens de production respectueux de l’environnement. 

Pour leur jean 100% recyclé, voilà la recette : 50% provient de chutes de production d'autres jeans, et 50% d'une fibre obtenue à partir d'un mélange de coton recyclé et de fibre de bois. 

"C'est un plus en terme de vente et d'image bien sûr, mais ce sont surtout des valeurs qu'on voulait mettre en avant, dans cette démarche de consommer mieux, local, plus responsable", explique l'un des co-fondateurs, Arthur Cochin 

Le tissu est plus épais qu'un jean "traditionnel"  - Radio France
Le tissu est plus épais qu'un jean "traditionnel" © Radio France - Adrien Beria
La découpe du tissue et l'assemblage des pièces est réalisé dans l'Orne  - Radio France
La découpe du tissue et l'assemblage des pièces est réalisé dans l'Orne © Radio France - Adrien Beria

Cette production respectueuse de la planète se paye : pour acheter ce jean, il faut débourser 184 euros. 

Fabriqués dans l'Orne 

Leur fournisseur de tissu est en Italie .... mais Kiplay, l'usine qui confectionne leurs jeans, est Normande. Elle se trouve à Saint-Pierre-d'Entremont, dans l'Orne, près de Flers. Entre 500 et 1000 "jeans 100% recyclés" vont y être produits chaque année. 

Une quinzaine de couturières travaillent dans cet atelier  - Radio France
Une quinzaine de couturières travaillent dans cet atelier © Radio France - Adrien Beria

Kiplay, fondée en 1921, est une entreprise familiale presque centenaire, spécialisée dans la confection de vêtements de travail - dont les jeans font à l'origine partie. Un pas de côté par rapport à leur production habituelle, mais participer à cette aventure écologique ravit le PDG Marc Pradal:  "C'est le sens de l'histoire, c'est ce que veut le consommateur. Une certaine logique de protection de la planète, ça nous fait avancer". 

Choix de la station

France Bleu