Un jean en toile 100% recyclée, créé par deux Normands et fabriqué dans l'Orne
Deux Normands ont lancé une gamme de jean, créée à partir d'une matière 100% recyclée. Un argument de vente mais surtout une démarche écologique pour ces deux entrepreneurs qui l'ont mis en vente début avril 2019. La production de ce "jean écolo" se fait dans l'Orne.

Savez-vous combien de litres d'eau il faut pour produire un jean? 10.000 litres. La confection de ce jean 100% recyclé, créé par deux Normands, utilise seulement 22 litres. Il est en vente depuis le début du mois d'avril 2019.
Made in Normandie
Deux Normands sont à l'origine de ce "jean écolo". Arthur Cochin et Olivier Lebas, tout deux originaires de Pont-Audemer (Eure). Ils ont lancé en 2015 la marque de vêtement pour hommes AVN - Atelier de la Venise Normande - en référence à leur ville d'origine. Immédiatement, ils adoptent un positionnement écologique, en privilégiant des matières et des moyens de production respectueux de l’environnement.
Pour leur jean 100% recyclé, voilà la recette : 50% provient de chutes de production d'autres jeans, et 50% d'une fibre obtenue à partir d'un mélange de coton recyclé et de fibre de bois.
"C'est un plus en terme de vente et d'image bien sûr, mais ce sont surtout des valeurs qu'on voulait mettre en avant, dans cette démarche de consommer mieux, local, plus responsable", explique l'un des co-fondateurs, Arthur Cochin


Cette production respectueuse de la planète se paye : pour acheter ce jean, il faut débourser 184 euros.
Fabriqués dans l'Orne
Leur fournisseur de tissu est en Italie .... mais Kiplay, l'usine qui confectionne leurs jeans, est Normande. Elle se trouve à Saint-Pierre-d'Entremont, dans l'Orne, près de Flers. Entre 500 et 1000 "jeans 100% recyclés" vont y être produits chaque année.

Kiplay, fondée en 1921, est une entreprise familiale presque centenaire, spécialisée dans la confection de vêtements de travail - dont les jeans font à l'origine partie. Un pas de côté par rapport à leur production habituelle, mais participer à cette aventure écologique ravit le PDG Marc Pradal: "C'est le sens de l'histoire, c'est ce que veut le consommateur. Une certaine logique de protection de la planète, ça nous fait avancer".