Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un jeune étudiant savoyard déjà chef d’entreprise

mardi 6 décembre 2016 à 15:37 Par Romain Dézèque et Mélodie Viallet, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Il n'est pas encore terminé ses études, qu'Emmanuel, un jeune Chambérien, est déjà à la tête d’une petite entreprise. Une entreprise née du succès de son site internet Ba-click.com. Emmanuel participe à un concours de jeunes entrepreneurs lancé par Savoie Technolac.

 Les finalistes du concours "J'aime mon bosse c'est moi !" lancé par Savoie Technolac.
Les finalistes du concours "J'aime mon bosse c'est moi !" lancé par Savoie Technolac. - © Savoie Technolac

Chambéry, France

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! Ce n’est pas Emmanuel qui dira le contraire. Ce jeune chambérien, étudiant à Polytech Savoie, a déjà monté sa propre entreprise. Sa société est née d’un succès, celui de son site internet Ba-click.com. C’est ce qu’on appelle un site rémunérateur, il est proposé aux membres de ce site un panel de missions rémunérées : "ça peut être regarder une vidéo, participer à un concours, s’inscrire sur un autre site ou juste visiter un site internet et ensuite nos partenaires qui sont des marques nous rémunère pour diffuser ces missions auprès de nos membres, et ça permet donc à nos membres de gagner de l’argent "explique le jeune chef d’entreprise.

Une société qui cartonne

Sa société marche très fort. Il y a déjà 40 mille membres, et 150 inscriptions par jour. Emmanuel travaille beaucoup, il fait des formations web et lit de nombreux ouvrages. Aujourd'hui le jeune chef d'entreprise dégage des bénéfices, il emploie même sa mère et il pourrait vivre en parfaite autonomie s'il le voulait. Emmanuel raconte que l’idée de créer sa propre boite lui est venue assez simplement : "Je voulais gagner un peu d’argent sur internet, comme d’ailleurs je pense beaucoup de jeunes. J’ai alors découvert ces sites rémunérateurs mais je n’ai pas été satisfait de gagner seulement trois euros pour mois. J’ai alors décidé d’améliorer le concept." Et pour lui aujourd’hui l’avenir ce n’est pas le salariat mais entrepreneuriat.

Il faut croire au projet, si tu n’y crois pas au début ça ne marchera pas ! Emmanuel , jeune chef d'entreprise

Finaliste du concours "J’aime mon boss c'est moi !"

Emmanuel a été retenu pour participer au concours "J'aime mon boss c'est moi !" lancé par Savoie Technolac. Un concours ouvert à tous les jeunes, venant de tous horizons. Les candidats sont âgés de 15 à 28 ans et ils ont soit un projet de création d'entreprise soit déjà commencé à monter leur boîte. Savoie Technolac a reçu une quarantaine de candidatures, huit projets ont été retenus pour la finale dont celui d’Emmanuel. Durant la finale, les participants devront présenter leur projet en trois minutes, de la manière la plus originale qui soit afin de convaincre 300 personnes.

La finale a lieu mardi 6 décembre à 18 heures à La Traverse, à Savoie Technolac. Le jury ainsi que le public décerneront les prix : 20.000 euros sous forme de suivi personnalisé et coaching en entreprise.