Santé – Sciences

Un laboratoire pionnier de chimie verte à Avignon

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 22 septembre 2015 à 18:26

Thierry Mandon à Avignon
Thierry Mandon à Avignon - Philippe Paupert

L'Université d'Avignon et Naturex ont créé un laboratoire commun de chimie verte dans les locaux du leader des extraits naturels à base de plantes. Le Secrétaire d'Etat à la Recherche Thierry Mandon encourage ce dispositif pionnier.

Naturex et l'Université d'Avignon se posaient la même question : comment aller plus vite dans l'innovation? 

Le leader de l'extraits naturels de plantes et les chercheurs universitaires ont trouvé ensemble la réponse dans un laboratoire commun public - privé. Une vingtaine de scientifiques travaillent sur l'éco-extraction dans un laboratoire dans le bâtiment de Naturex, à 200 mètres de l'Université d'Avignon. 

Le laboratoire est intitulé ORTESA (pour Optimisation et Recherche de Technologies d’Extraction et Solvants Alternatif). Ce centre d'excellence permet aux chercheurs de* publier leurs travaux rapidement*. Ce gain de temps est bénéfique à l'entreprise. Des brevets ont déjà été déposés et la phase pré-industrielle est en cours.

"Ca sert l'industriel mais ça sert aussi les équipes de recherche publique. Comment on pérennise ça ? Derrière, il y a des emplois dans la recherche." (Thierry Mandon , Secrétaire d'Etat à la Recherche)

Naturex utilise 600 plantes et cherche désormais des extraits utilisables par l'aviation ou l'industrie pétrolière. L'entreprise, qui emploie 1700 personnes dans le monde, a réalisé 327 millions d'euros de chiffres d'affaires cet année.

Thierry Mandon souhaite perenniser ORTESA à Avignon

Thierry Mandon dans le laboratoire ORTESA de l'usine NATUREX à Avignon - Aucun(e)
Thierry Mandon dans le laboratoire ORTESA de l'usine NATUREX à Avignon - Philippe Paupert