Économie – Social

Un livre dédié à l'atelier de cycles de la rue Sieyès au Mans

Par Adèle Bossard, France Bleu Maine mercredi 21 décembre 2016 à 9:05

L'atelier de cycles d'Alain Hervé existe depuis 1946.
L'atelier de cycles d'Alain Hervé existe depuis 1946. © Radio France - Adèle Bossard

Les automobilistes manceaux ont sûrement déjà vu cette petite boutique de réparation de vélos, au coin de la rue Sieyès et de la rue du Colonel Coutelle au Mans. Elle existe depuis 1946, et l'auteur manceau Roger Noiseau lui consacre un ouvrage intitulé "24 rue Sieyès".

Dans cette rue souvent bloquée par les embouteillages, la façade de l'atelier de cycles intrigue les automobilistes : une vieille enseigne Peugeot, un vélo encastré dans le mur... A tel point qu'un auteur manceau a décidé d'y consacrer un petit livre : "24 rue Sieyès, L'atelier de cycles créé en 1946". Alain Hervé a repris l'établissement à la fin des années 1998. Il y répare, restaure les vélos, les solex et aujourd'hui les scooters.

Alain Hervé, ancien apprenti de l'atelier, l'a repris en 1998. - Radio France
Alain Hervé, ancien apprenti de l'atelier, l'a repris en 1998. © Radio France - Adèle Bossard

Au Mans, l'atelier de cycles est une institution. Roger Noiseau n'est pas cycliste, il a seulement été intrigué par le magasin. Il a fini par y entrer et est tombé sous le charme de l'intérieur. Rien ou presque n'a changé depuis l'ouverture : il y a un vieil établi rongé par le temps, une tapisserie orange des années 1960 aux murs et le palan, fabriqué par l'ancien patron avec des vieilles carcasses de vélos, qui permet de lever les bicyclettes pour les réparer.

L'intérieur de l'atelier est resté "dans son jus" - Radio France
L'intérieur de l'atelier est resté "dans son jus" © Radio France - Adèle Bossard

Pendant plusieurs mois, Roger Noiseau est venu à l'atelier, le samedi, prendre des photos, observer, rencontrer les clients... De quoi alimenter cet ouvrage, qui retrace également l'histoire de l'atelier, qui était auparavant une épicerie. En quelques jours, une trentaine d'exemplaires se sont déjà vendus.

Le "petit livre" de Roger Noiseau consacré à l'atelier d'Alain Hervé. - Radio France
Le "petit livre" de Roger Noiseau consacré à l'atelier d'Alain Hervé. © Radio France - Adèle Bossard