La nouvelle éco : une entreprise du Vaucluse invente un marquage au sol qui s'allume tout seul la nuit
C'est une nouveauté de la société aptésienne Miditraçage, spécialisée dans la signalisation routière. Elle vient de développer une peinture innovante appelée "VENUS" qui est photoluminescente.
Cette nouvelle peinture baptisée VENUS a, explique la société Miditraçage, "des propriétés photoluminescentes naturelles qui guident en toute sécurité les usagers des mobilités douces dans les zones à risques et non éclairées. Elle agit en totale autonomie : elle se recharge grâce à la lumière du jour et s'illumine à la tombée de la nuit sans aucun apport d’énergie électrique, ce qui permet de réduire l'impact environnemental et la pollution lumineuse artificielle. Extrait d'un minerai naturel, son pigment vert garantit une intensité et une durée importante".
La destination de cette peinture pour les collectivités concerne donc les pistes cyclables, voies vertes, cheminements piétons, aires de repos, ou parkings extérieurs. La société et sa filiale Esvia qui emploi 400 personnes dans 14 agences en France précise entendent répondre avec cette commercialisation au plan gouvernemental « vélo ».
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?
Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !