Économie – Social

Un millier de personnes à Villedieu-les-Poêles en soutien aux salariés d'AIM

Par Julien Pasqualini, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 4 mars 2015 à 18:34

De nombreux habitants de Villedieu-les-Poêles se sont rassemblés sur la place de la mairie en soutien aux salariés d'AIM
De nombreux habitants de Villedieu-les-Poêles se sont rassemblés sur la place de la mairie en soutien aux salariés d'AIM © Radio France - Julien Pasqualini

Plus de 1.000 personnes ont manifesté dans le centre-ville de Villedieu-les-Poêles ce mercredi en soutien aux salariés des abattoirs AIM en difficulté. La plupart des commerçants ont baissé leur rideau toute l'après-midi dans le cadre d'une opération ville morte.

C'est au cri de "On veut du boulot ! " que les 400 salariés des abattoirs AIM de Sainte-Cécile sont arrivés sur la place de la mairie de Villedieu-les-Poêles ce mercredi après-midi. Pour les accueillir, plusieurs centaines d'habitants qui les ont applaudits. Des commerçants étaient également là. Beaucoup d'entre eux ont baissé leur rideau, comme Valérie Perrualt, fleuriste. "C'est la première fois que je fais ça , confie-t-elle. Je fais ça pour eux, mais aussi pour nous, ce sont des clients, et pour Villedieu, son dynamisme ".

Les salariés d'AIM étaient visiblement impressionnés et émus par cette mobilisation. "Ca fait chaud au coeur ", reconnaît Fabien, qui travaille depuis 10 ans aux abattoirs de Sainte-Cécile. "Ca confirme l'élan de solidarité de ces dernières semaines , poursuit Freddy Balleroy, délégué CGT. Désormais, on attend un repreneur ".

Justement les candidats à la reprise du site de Sainte-Cécile ont jusqu'à jeudi minuit pour se faire connaître. Il y en aurait un seul, mais il ne s'est pas encore déclaré officiellement. Le tribunal de commerce de Coutances se prononcera vendredi après-midi.

Un millier de manifestants

Des salariés d'AIM sur les marches de la mairie de Villedieu-les-Poëles - Radio France
Des salariés d'AIM sur les marches de la mairie de Villedieu-les-Poëles © Radio France - Julien Pasqualini
 

Partager sur :