Rugby

Un nouveau Hameau à 15 millions d'euros pour la Section paloise

Par Axelle Labbé et Philippe De Kerorguen, France Bleu Béarn mardi 27 octobre 2015 à 9:44

Vue aérienne du futur stade du Hameau
Vue aérienne du futur stade du Hameau © Radio France - Cabinet d'architecte Camborde

Le maire de Pau, François Bayrou et les responsables de la Section paloise ont présenté lundi soir le projet de rénovation du stade du Hameau. Un agrandissement à 15 millions d'euros qui se veut à la fois beau, économique et novateur.

Le maire de Pau, François Bayrou, et les responsables de la Section paloise ont présenté lundi soir le projet de rénovation du stade du Hameau, imaginé par l'architecte palois Julien Camborde. Cet agrandissement, rendu nécessaire par la montée en Top 14 de rugby, va coûter 15 millions d'euros.

Un stade en forme de U, avec à la place de la pelouse actuelle, une nouvelle tribune en arc de cercle. À l'Est , la tribune Auchan sera surélevée. Les espaces de restauration, les buvettes, les sanitaires et les salles de réception vont également être refaits.

Julien Camborde, l'architecte, présente son projet

Ce nouveau stade pourra accueillir 18 500 spectateurs, contre 13 900 aujourd'hui. Les travaux seront réalisés "en site occupé", c'est-à-dire pendant la saison de Top 14. Pour surélever la tribune Auchan, il faudra donc supprimer temporairement des places au cours de la saison 2016-2017

Vue de nuit  - Radio France
Vue de nuit © Radio France - Cabinet d'architecte Camborde

Les tribunes seront couvertes d'un habillage blanc translucide, qui brillera dans la nuit. 

Un nuage sur la terre du Béarn - François Bayrou

Le maire de Pau assure qu'avec un budget prévisionnel de 15 millions d'euros, soit 2000 euros par place, le futur Hameau sera l'un des stades les moins chers de France. le prix habituel est de 4000 à 6000 euros par place. 

Le maire de Pau, François Bayrou, ne tarit pas d'éloges sur le futur stade

L'essentiel du projet consiste donc dans un premier temps, à fermer le stade sur trois côtés tout en permettant aux spectateurs d'être le plus près possible des joueurs sur la pelouse et avec le maximum de confort.

Vue intérieure - Radio France
Vue intérieure © Radio France - Cabinet d'architecte Camborde

Les travaux commenceront en mars 2016, le chantier devrait être terminé à l'automne 2017. Ce projet en U est aussi prévu pour être agrandi, en construisant une nouvelle tribune sur le quatrième côté, ce qui permettra de fermer complètement le stade. Cela coûtera quatre millions d'euros supplémentaires. 

Si j'osais - Le billet d'humeur de la rédaction