Économie – Social

Un nouveau transformateur EDF à Saint-Etienne

Par Marie Blondiau, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 16 septembre 2016 à 18:35

Le Poste EDF Rivière rue Nicéphore Niepce à Saint-Etienne
Le Poste EDF Rivière rue Nicéphore Niepce à Saint-Etienne - Enédis

150 000 ligériens reçoivent du courant grâce à lui. Le poste EDF du quartier de la Rivière, à Saint-Etienne, va subir deux ans de travaux, et l'un de ses trois transformateurs va être remplacé. Début des opérations ce vendredi.

L' énorme cube de quatre mètres de côté est arrivé via un convoi exceptionnel dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce nouveau transformateur - le poste Rivière à Saint-Etienne en compte trois -  coûte 400 000 euros à Énédis (ex ERDF). Il remplacera un équipement vieux de 50 ans. Les travaux de raccordement doivent durer deux semaines. Pendant ce temps-là, les deux autres transformateurs de ce poste EDF assureront seuls l'alimentation de 55 000 foyers ligériens. Cela suffira puisqu'on est encore en été. Aucun risque de coupure de courant assure Énedis.

La période est propice à ce type de travaux. Les transformateurs électriques sont moins chargés en électricité qu'en plein hiver. Frederic Federspiel, adjoint du directeur d'Énédis dans la Loire

Le budget total des travaux du poste EDF Rivière est de 4 millions d'euros répartis sur 2 ans. C'est le plus gros investissement d'Énédis dans la Loire depuis 20 ans.