Économie – Social

Un nouvel accueil de jour pour les malades d'Alzheimer dans les Pyrénées-Orientales

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon lundi 3 mars 2014 à 14:33

L'accueil thérapeutique de jour Alzheimer à Millas
L'accueil thérapeutique de jour Alzheimer à Millas © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le Grand Platane qui prend en charge les personnes atteintes de la maladie d''Alzheimer ouvre un nouveau centre à Millas. Il est doté d'un jardin thérapeutique.

Dans les Pyrénées-Orientales, on estime que 9 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer . Beaucoup l'ignorent encore, certaines refusent le diagnostic, et la prise en charge est souvent repoussée. Il est parfois difficile aussi pour les familles d'accepter le déclin de leur proche. Des familles qui ne savent pas forcément vers qui se tourner.

Le Grand Platane accueille ces patients pour une matinée, un jour, voir plusieurs jours. Il a ouvert 15 places d'accueil à Perpignan en 1998, puis 12 à Argelès en 2010, et 12 nouvelles places viennent d'ouvrir à Millas . Loin d'être une garderie, ce sont des centres thérapeutiques avec des psychologues, infirmiers ou encore musicothérapeutes. Il s'agit de réveiller les sens et les envies de chacun , éviter que la personne malade se renferme sur elle-même.

"C'est une libération, un soulagement" la fille d'une malade

Michèle est revenue vivre chez ses parents au Soler en 2007, pour s'occuper notamment de sa mère malade. Pouvoir la confier au centre de Millas est une véritable bouffée d'oxygène pour toute la famille. "C'est une libération, un soulagement pour mon père, une tranquilité pour moi. Elle parle beaucoup plus qu'avant. C'est 100 % positif."

Alzheimer / Enrobé

Retrouver les saisons dans un jardin sécurisé

La nouveauté à Millas, c'est la création d'un jardin de près de 500 m2 où les patients pourront rééduquer leurs sens. "Les malades ont besoin de marcher beaucoup. Ici ils peuvent retrouver dans un espace clos et sécurisé, les odeurs, les senteurs, les saisons. On va essayer de déceler ce qu'ils peuvent encore faire, et surtout ce qu'ils aiment encore faire." Guy le Rochais directeur du Grand Platane.

Alzheimer Millas / Son jardin

Le nouveau centre du Grand Platane est situé au 15 rue Hermès, à Millas. 04 68 52 22 22. Site internet : legrandplatane.fr