Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Un nouvel endroit à Valence pour accueillir les sans abri... l'été

vendredi 21 août 2015 à 10:44 Par Stéphane Milhomme et Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme Ardèche

Le lieu a été ouvert début juillet par des bénévoles de la Croix Rouge dans la capitale de la Drôme. Le but est de rester en contact avec les personnes dans la rue et seules, quand la maraude de l'association s'arrête avec le début du printemps.

La Pause à Valence pour resserrer les liens entre les sans abris et la Croix Rouge à Valence
La Pause à Valence pour resserrer les liens entre les sans abris et la Croix Rouge à Valence © Radio France - Tommy Cattanéo

L'été les SDF ne sont plus laissés seuls à Valence.  Bien souvent avec la fin des maraudes en mars, il n'y a plus de contact entre bénévoles et les personnes à la rue . Un situation difficile tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles. D'où l'idée d'ouvrir un lieu d'accueil de jour pour les SDF et les personnes laissées de côté .

Ce nouvel endroit s'appelle "La Pause" et ouvre ses portes deux après-midi par semaine . Les gens se retrouvent, discutent et oublient leur quotidien pendant quelques heures. Un idée lancée par  trois bénévoles de la Croix rouge. 

"Ce qui est dehors reste dehors"

Guigui, 23 ans.

Le mercredi et le vendredi de 15 heures à 18 heures , le portail reste ouvert. Situé rue Faventine, la bâtiment est prêté par le diocèse de Valence . Dans la grande cour ombragée, une dizaine de chaise a été installée. On s'assoit, on discute et on peut même jouer au baby-foot.

Guigui est en pleine partie avec Rico. Il connaît bien la rue, ça fait deux ans qu'il y vit. "Quand tu rentres ici, tu poses ton bagage , explique-t-il. "Tu bois un café, tu joues au baby, tu t'amuses et tu te dit ce qui est dehors reste dehors. Moi je lui là pour me reposer 5 minutes. Quand tu tombes sur des personnes comme ça, ça te pousse à avancer."

La pause Guigui son web

"Ils viennent comme ils sont"

Lison, bénévole de la Croix rouge.

L'objectif de "La Pause" c'est avant tout que les gens se rencontrent . Les SDF y viennent mais aussi des mères célibataires, des chômeurs, des personnes pauvres . Lison est une des bénévoles à l'origine du projet. "C'est sans prise de tête ", confie-t-elle avec le sourire. "Dans d'autres associations, il y a un bénévole derrière son bureau avec son ordinateur, du coup c'est plus difficile de savoir qui est la personne en face. Ici ils viennent comme ils sont, je pense que c'est une ambiance qu'ils recherchent. " Mais ce lieu n'a pas vocation à remplacer d'autres associations d'aide aux personnes démunies, juste de proposer un accueil différent.

La pause Lison web

"La Pause" est ouverte jusqu'à la fin du mois d'octobre et  fermera ses portes avec la reprise des maraudes. Mais les bénévoles espèrent bien rouvrir au printemps prochain .

"La Pause" cherche encore des bénévoles : renseignements au 06 48 38 30 78.