Économie – Social

« Un pacte d'irresponsabilité »

France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 18 mars 2014 à 19:06

Les syndicalistes de la CGT Loire, réunis lors d'une manifestation en mars à Saint-Etienne
Les syndicalistes de la CGT Loire, réunis lors d'une manifestation en mars à Saint-Etienne © Radio France - Léo Tescher

Comme partout ailleurs en France ce mardi 18 mars, les salariés étaient présent à Saint-Étienne pour défendre l'emploi et dire non au pacte de responsabilité.

Ils étaient 800 à Roanne , entre 600 et 1.000 au Puy-en-Velay , entre 900 et 2.000 à Saint-Etienne . Des milliers de salariés ligériens et altiligiériens qui ont répondu par la positive à l'appel de la CGT, de FO, et de la FSU pour une mobilisation interprofessionnelle contre le pacte de responsabilité.

Ce pacte allège les charges des entreprises pour relancer l'emploi. Mais pour les syndicats, trente milliards d'euros d'abaissement de charges c'est beaucoup trop. Et c'est vu comme un cadeau du gouvernement fait au Medef et au patronnat. Plus qu'une cristallisation de la colère autour du pacte de responsabilité, à Saint-Etienne, c'était un ras-le-bol général qu'exprimaient les manifestants

Manif ENRO

Pour le secrétaire départemental de Force Ouvrière, Eric Bachon, cette journée du 18 mars était une journée contre un système qui oublie les salariés . La meilleure illustration étant celle du pacte de responsabilité.

Manif BOB

Partager sur :