Économie – Social

Un plan de départ volontaire vise 90 salariés chez Peugeot-Scooter à Mandeure

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 31 mars 2015 à 7:20

L'usine Peugeot Scooter à Mandeure
L'usine Peugeot Scooter à Mandeure © Radio France - Christophe Beck

Ce sont surtout les seniors qui sont visés. Les deux tiers des salariés en partance prennent leur retraite en avance; les 30 restants se lancent dans un projet personnel. Avec cette nouvelle réduction d'effectif, Peugeot Scooter ne comptera plus que 390 salariés à Mandeure, contre 1.600 il y a 15 ans.

Peugeot Scooter cherche depuis ce lundi à se séparer de 90 salariés sur le site de Mandeure. C'est un plan de départ volontaire. A priori 60 salariés devraient partir à la retraite en avance, et 30 autres vont monter un projet personnel. C'est le cas de Laurent, 59 ans, dont 42 passés chez Peugeot Scooter.

A l'époque, en 1973, quand le tout jeune Laurent est arrivé à l'usine de Mandeure, le 103 était flambant neuf et faisait la fierté de l'entreprise. Laurent se souvient "des anciens, qui nous prédisaient de grosses difficultés quand le 103 s'arrêterait. Ils ne se trompaient pas", estime Laurent.

"Dans les années 70, ça bossait de partout ici!"

Peugeot scooter ouèb laurent

Aujourd'hui, Laurent va profiter du plan social, et des 18 mois de salaires notamment qu'on lui propose, compte tenu de son ancienneté. Il va créer son autoentreprise. Mais il part avec amertume, et laisse une entreprise qui "meurt à petit feu". Il craint que dans quelques années, il ne reste "que la recherche et développement à Mandeure, et la production d'un seul modèle de luxe. Tout sera produit en Chine, et partout où c'est moins cher : République-Tchèque, Inde, etc".

Peugeot scooter SON

Laurent est inquiet, et il n'est pas le seul. Pour le délégué CFDT du site, Cyrille Luquet, ce plan de départ volontaire est un "plan de licenciement maquillé". "Ce sont les seniors qui sont visés. Mais ce plan, c'est le 4e qu'on subit depuis les années 2000. Les effectifs sont passés de 1.600 avec des pointes à plus de 2.000 salariés en comptant les intérimaires. Aujourd'hui, on retombe à moins de 400", déplore Cyrille Luquet.

Peugeot scooter ouèb cfdt

Il est vrai que, pour l'instant, les exportations de Peugeot Scooter ne sont pas au mieux. En Chine, par exemple, la marque au Lion n'a vendu que 100 scooters par mois depuis le début de l'année. C'est pourtant dans ce pays que sont concentrés les trois quarts de la production.

Le reportage complet de Lorrain Sénéchal