Économie – Social

Un préavis de grève pour sept mois dans le métro de Toulouse

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 2 mars 2015 à 8:27

FBToulouse Metro toulouse enseigne J Jaures
FBToulouse Metro toulouse enseigne J Jaures © Radio France - Stephanie Mora

Les syndicats des agents du métro de Toulouse déposent un nouveau préavis de grève à partir de demain mardi 3 mars jusqu'au 30 septembre prochain pour protester contre les modalités de mise en place du service jusqu'à trois heures du matin le vendredi et le samedi soir. Franck Brouard délégué SUD des agents du métro Tisséo s'explique.

Ce nouveau préavis s'appliquera en principe les soirées du week end entre une heure et 3 heures du matin. Les syndicats disent toujours vouloir assurer la sécurité dans le métro dans ces tranches horaires. S'ils renoncent à faire grève de manière aléatoire comme en fin d'année 2014 ou en début de service à 5 heures du matin pour ne pas pénaliser plus que nécessaire les usagers, les syndicats veulent montrer que les 90 agents du métro toulousains restent déterminés. 

La direction de Tisséo met elle en avant la création de trois nouveaux postes au PC de régulation ainsi que des renforts d'agents de prévéntion la nuit mais refuse catégoriquement d'augmenter les salaires. En début d'année le maire de Toulouse avait dénoncé une grève "de privilégiés parmi les mieux payés de Tisseo ".

Pour Franck Brouard délégué SUD des agents de métro cette grève "n'est pas une question d'argent ", les gens "ont très mal pris cette accusation". Aujourd'hui la direction peut si elle le souhaite atténuer les effets de la grève et "elle ne le fait pas " affirme Franck Brouard.

FBToulouse Franck Brouard invité

FBtoulouse Franck Brouard délégué SUD Tisseo - Radio France
FBtoulouse Franck Brouard délégué SUD Tisseo © Radio France - alban forlot
 

Partager sur :