- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Économie - Social
- Un prêt à taux zéro pour soutenir les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes en difficulté à cause du confinement
Un prêt à taux zéro pour soutenir les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes en difficulté à cause du confinement
Un prêt destiné aux TPE et PME est lancé ce lundi 27 avril par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la banque publique d'investissement BPIfrance, dans le cadre du plan national de soutien d’urgence aux entreprises en difficulté à cause de l’épidémie du coronavirus.

Renflouer la trésorerie ou permettre un investissement ponctuel
Il s'agit de soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire du coronavirus grâce à un prêt à taux zéro qui pourra permettre de renflouer leur trésorerie ou d'engager des investissements. Ce prêt dit "Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes a été mis en place par la Banque Publique d'Investissement BPIfrance à la demande de la région, et dans le cadre du plan de soutien gouvernemental d'urgence aux commerçants, artisans et professions libérale en difficulté. Une plate-forme numérique permet de traiter les dossiers entièrement à distance. Sont concernées les TPE et PME qui ont plus d’un an d’activité qui connaissent des difficultés temporaires ou qui ont un besoin ponctuel de financement.
Un prêt à taux zéro sur sept ans, avec un remboursement différé de deux ans
Ce prêt de 10.000 à 100.000 euros à taux zéro est accordé sans besoin de garantie basée sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Il s'étale sur sept ans et bénéficie d'un différé de remboursement de deux ans. Il est accordé dans un délai de dix jours maximum.
Un dispositif qui s'ajoute aux Prêts Garantis par l'Etat (PGE)
Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure supplémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) de court terme accordés par les banques. Les entreprises peuvent dès aujourd'hui déposer leur dossier sur le site le de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !