Économie – Social

Un projet de parc photovoltaïque à la Souterraine

Par Benjamin Billot, France Bleu Creuse mercredi 13 septembre 2017 à 18:18

© Radio France - Benjamin Billot

Après La Courtine et Guéret, c'est désormais à La Souterraine d'avoir son projet de parc photovoltaïque. Un projet totalement privé au lieu-dit Les Chambres, sur une parcelle située à côté de la gendarmerie. L'enquête publique ouvrira ce vendredi.

Le projet est entièrement privé et est monté par l'entreprise Luxel, basée dans l'Hérault. 18 000 panneaux photovoltaïques seront installés sur 6 hectares. Ils produiront l'équivalent de la moitié de la consommation électrique des habitants de La Souterraine.

L'électricité produite partira bien sûr dans le réseau général, mais elle sera quand même en grande partie consommée par les habitants du coin. Les électrons sont en effet "fainéants", et l'électricité est naturellement consommée dans les zones proches des sites de production.

Luxel va investir autour de 5 millions d'euros. Le site produira 5 Mégawatt-crête. L'équivalent de la consommation d'entre 3000 et 5000 personnes. Il n'y aura pas de création d'emploi stable à La Souterraine, puisque la maintenance sera gérée à Limoge. Mais le chantier de construction va créer l'équivalent d'un an de travail pour 10 personnes.

Mise en service prévue en 2019.