- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Un repreneur suisse pour Ascométal, inquiétudes à l'usine de Fos-sur-Mer
Un repreneur suisse pour Ascométal, inquiétudes à l'usine de Fos-sur-Mer
La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a choisi le groupe suisse Schmolz + Bickenbach pour la reprise du groupe Ascométal. Les 1.350 salariés du groupe sidérurgique sont inquiets, comme ceux de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le groupe Ascométal est le leader mondial de la production d'aciers longs en aciers spéciaux. Il promet de préserver les 1.350 postes du groupe sidérurgique.
Ascométal c'est aussi cinq sites en France, dont l'usine de Fos-sur-Mer.
"Le site est viable avec un carnet de commande important et des résultats positifs." - Christian Pantoustier délégué CGT du site Ascométal de Fos
Seul le site Ascoval de Saint-Saulve dans le Nord en devrait pas être conservé par le groupe suisse. Des centaines d'emplois sont menacés de fait. Une vingtaine à court terme sur le site de Fos.
Parallèlement, Schmolz + Bickenbach s'engage à investir 80 millions d'euros sur quatre ans dans les cinq sites repris.
Dans un communiqué, le président de la région PACA et député européen Renaud Muselier, enjoint le gouvernement d'intervenir pour préserver l'outil industriel sidérurgique français.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.