Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'association Un Toit Pour Tous interpelle les pouvoirs publics sur le logement des plus vulnérables en Isère

Par

L'association Un Toit Pour Tous et d'autres acteurs du logement social en Isère se sont réunis ce mardi 29 juin pour dévoiler "5 propositions pour loger les plus vulnérables en Isère". Cette initiative fait suite à une semaine de webinaires, organisée en décembre 2020, autour du même thème.

Plusieurs acteurs du logement social en Isère se sont réunis pour dévoiler les "5 propositions pour loger les plus vulnérables en Isère" Plusieurs acteurs du logement social en Isère se sont réunis pour dévoiler les "5 propositions pour loger les plus vulnérables en Isère"
Plusieurs acteurs du logement social en Isère se sont réunis pour dévoiler les "5 propositions pour loger les plus vulnérables en Isère" © Radio France - Chloé Cenard

"5 propositions pour loger les plus vulnérables". C'est la nouvelle action de l'association Un Toit Pour Tous en partenariat avec l'association des bailleurs sociaux de l'Isère (Absise), la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et l'Université Grenoble-Alpes. Cette initiative découle d'une semaine de webinaires organisée en décembre 2020 où les échanges ont mené à cinq orientations : 

Publicité
Logo France Bleu
  • Elargir l'offre de logement en direction des plus vulnérables 
  • Assurer la continuité entre accès au logement et maintien 
  • Renouveler et repositionner l'accompagnement social 
  • Donner aux plus vulnérables un rôle actif, avoir une attitude bienveillante 
  • Mesurer l'impact de la crise sanitaire et sociale sur les demandeurs de logement et les locataires 

Interpeller les pouvoirs publics 

Au lendemain des élections départementales et régionales, l'association espère réussir à interpeller les pouvoirs publics sur ces 5 propositions : "Si on construit plus de logements, nous passerons moins de temps à essayer de trier parmi les dizaines et les centaines de dossiers qui arrivent chaque mois chez les bailleurs. Nous pourrons plus facilement consacrer ce temps de tri à autre chose, à aider les ménages. C'est un petit exemple mais cela montre que les moyens doivent être augmentés pour le logement social.", décrypte Michelle Daran, présidente de l'association. 

Une nouvelle semaine de webinaires est prévue en novembre 2021

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu