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Économie – Social

Un week-end sans internet pour une partie des Manchois

lundi 28 mai 2018 à 17:49 Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin

En cause , une grosse panne chez Bouygues, après de violent orages, vendredi 25 mai. Le retour complet à la normale ne s'est fait que ce lundi 28 mai dans la matinée

Panne sèche pour les abonnés de Bouygues pendant 48 heures
Panne sèche pour les abonnés de Bouygues pendant 48 heures © Radio France -

Cherbourg-Octeville, Cherbourg-en-Cotentin, France

Un week-end sans internet pour une partie des Manchois, abonnés chez Bouygues, privés de réseau depuis vendredi 25 mai au soir. Le retour complet à la normale, pour tout le monde, s'est produit progressivement de dimanche matin jusque dans la matinée de lundi.

Une panne générale qui concernait l'ensemble des usagers du département. Suite aux orages, il y a eut une panne ADSL, qui a surchargé les réseaux 4G, qui ont rapidement été saturés et bridés par l'opérateur. Résultat : ça a tourné au ralenti une bonne partie du week-end.  

Et ce n'est pas la première fois déplorent les abonnés, nombreux à réagir sur les réseaux sociaux

l'association Cherbourg Numérique très sollicitée ce week-end - Aucun(e)
l'association Cherbourg Numérique très sollicitée ce week-end -

Réponse de Bouygues ce week-end : "les techniciens mettent tout en oeuvre pour résoudre le problème au plus vite". 

Alors pour avoir des informations, les personnes concernées se sont largement tourné vers Cherbourg Numérique, association qui veut aider au quotidien dans les usages informatique et numérique.   Le président de l'association, Anthony Jouhannet ,a été très sollicité, jusqu'à 5000 messages.  En avril, c'est une grosse panne chez SFR cette fois qui avait perturbé les services. Le problème pour Anthony Jouhannet, vient "du manque de moyens financiers et techniques. La priorité pour les opérateurs n'est pas forcément de réparer mais de privilégier les futures technologies, comme la fibre."