- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Un whisky alsacien médaillé d'or au Salon de l'agriculture
Un whisky alsacien médaillé d'or au Salon de l'agriculture
La Concours général agricole a couronné cette semaine les whiskies des distilleries Meyer et Lehmann, situées dans le Bas-Rhin.

Gérard, visiteur du Salon de l'agriculture à Paris, est un grand amateur de whisky. Pourtant, il n'avait jamais entendu parler du whisky Meyer. "Je ne savais même pas que l'Alsace faisait du whisky", précise-t-il en s'installant au stand de la distillerie, basée à Hohwart (Bas-Rhin). Afin de le mettre au jus, Benjamin Perrin, animateur commercial au sein de l'entreprise alsacienne, débouche un bouteille de whisky pur malt. Ce même whisky qui a obtenu une médaille d'or cette semaine au Concours général agricole.
"C'est un malt de huit ans, légèrement tourbé. C'est huit ans de vieillissement en fût de sauterne", explique Benjamin Perrin à son visiteur. La distillerie Meyer a sorti ses premières bouteilles de whisky en 2006. Elle en produit aujourd'hui 60.000 litres par an.
En Alsace, les producteurs de whisky se multiplient. La seule commune d'Uberach (Bas-Rhin), dans le Val de Moder, en compte aujourd'hui trois. La distillerie artisanale Lehmann d'Obernai a également été récompensée de plusieurs médailles sur ce Salon de l'agriculture. "Nous avons été visionnaires quand, en 2000, nous avons commencé a réfléchir à faire notre whisky. Plusieurs distilleries ont suivi le chemin", commente Benjamin Perrin. Aujourd'hui la distillerie Meyer fait 70% de ses ventes en salon sur le whisky.
La mode du whisky revient et reprend le flambeau de l'eau de vie.
La distillerie Meyer conserve tout son savoir-faire en matière d'eau de vie. Le Concours général agricole l'a également récompensée cette semaine d'une médaille d'or pour sa framboise. Si vous voulez vous payer une bouteille de whisky pur malt alsacien Meyer, il vous faudra débourser 55 euros la bouteille. La distillerie promet de ne pas augmenter le prix, malgré la toute récente médaille d'or.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !