Économie – Social

Une amorce de reprise pour le secteur du bâtiment dans la Loire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 13 janvier 2017 à 18:04

Thierry Vidonne, président de la fédération du BTP de la Loire
Thierry Vidonne, président de la fédération du BTP de la Loire © Radio France - Mathilde Montagnon

Après plusieurs années difficiles, la fédération du BTP voit l'année 2017 d'un bon œil dans la Loire. La reprise des activités économiques s'est fait nettement sentir l'an dernier en 2016. Et cela devrait se poursuivre avec de gros chantiers en perspective.

De gros chantiers sont en projet dans le département de la Loire : l'autoroute A45, la future prison, la 3e ligne de tramway et Steel, le centre commercial du Pont de l'âne à Saint-Étienne. Un projet de 150 millions d'euros d'ici 2018 qui représente 2 300 000 heures de travaux. De quoi faire saliver les entreprises locales, alors pour ne pas passer à côté ce marché, la fédération du BTP a signé une convention avec le maître d'ouvrage pour organiser des rencontres avec les sociétés locales. "Des réunions sont en cours entre nos adhérents et le maître d'ouvrage, explique Thierry Vidonne, pour des appels d'offre qui seront lancés très rapidement."

De quoi prolonger l'élan de 2016 , marqué par une certaine reprise économique avec deux fois moins de défaillances d'entreprises que l'année précédente. Pour Thierry Vidonne "la tendance est bonne. Le contexte national est positif. Dans la Loire, les entreprises ont retrouvé de l'activité en 2016. Ce qui nous rend optimistes ce sont les gros chantiers qui arrivent. Néanmoins, nous sommes un petit peu inquiets car nos indicateurs sur le logement neuf et sur les locaux neufs (en particulier les indicateurs d'autorisation) sont en baisse depuis trois mois à - 20%. C'est ce qu'on avait constaté en 2014-2015 avec les conséquences dramatiques qu'on a connues". Depuis 2010, la Loire a perdu 1 700 emplois dans le BTP, c'est 9% des effectif totaux.

T.Vidonne, président de la fédération du bâtiment de la Loire