Économie – Social

Une baisse d'impôts annoncée pour 5 millions de ménages

Par Clément Lacaton, France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 11:35

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP - PHILIPPE HUGUEN

Le ministre de l'Economie Michel Sapin a détaillé ce vendredi la baisse de l'impôt sur le revenu annoncée ces dernières semaines. Ce geste fiscal d'un milliard d'euros concerne 5 millions de ménages.

"Rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés" depuis le début du quinquennat. Le nouveau ministre de l'Economie Michel Sapin a annoncé ce vendredi matin plusieurs gestes fiscaux pour 2017, notamment une baisse de l'impôt sur le revenu à hauteur d'un milliard d'euros "supplémentaires".

200 euros économisés

Cinq millions de ménages sont concernés."Une baisse de 20% au bénéfice des classes moyennes." Plus précisément les couples qui gagnent jusqu'à 3.400 euros net par mois, et les célibataires jusqu'à 1.700 euros net. A la clé, du pouvoir d'achat en plus, se félicite le gouvernement, avec une économie moyenne de 200 euros chaque année.

  - Visactu
© Visactu -

"6 milliards de baisses d'impôts"

Selon le ministre, le montant total des baisses d'impôt sur le revenu "atteint les six milliards d'euros depuis 2014". "Lorsque nous avons été contraints d'augmenter les impôts, poursuit Michel Sapin, nous l'avons fait dans un souci de justice en faisant contribuer davantage les ménages les plus aisés. Dès que les contraintes se sont desserrées, nous avons engagé la baisse des impôts en commençant par les plus modestes".

Historiquement haut pour les ménages et historiquement bas pour les entreprises"

Un milliard d'euros de baisse d'impôt pour les ménages, sur une hausse totale de 35 milliards d'euros depuis le début du quinquennat, selon un récent rapport de l'OFCE. "Le taux de prélèvement obligatoire est désormais historiquement haut pour les ménages et historiquement bas pour les entreprises", précise l'un des co-auteurs, Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.

  - Visactu
© Visactu -