Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une baleine géante en cèdre rouge du Canada made in Cévennes, bientôt livrée à Madrid

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Elle aurait dû être livrée en avril dernier, elle attendra encore un peu pour rejoindre l'Espagne. Une baleine gigantesque en cèdre rouge du Canada tout droit sortie du savoir-faire de David Steinfeld et Nathalie Massot installés à Monoblet.

David Steinfeld, toujours un projet d'avance.
David Steinfeld, toujours un projet d'avance. © Radio France - Ludovic Labastrou

Une baleine en cèdre rouge du Canada s'apprête à quitter les Cévennes pour rejoindre l'Espagne. Un mastodonte de 4 mètres de haut, 30 mètres de long et ses 4 mètres de hauteur et autant de large que l'on doit à l'équipe de David Steinfeld et Nathalie Massot installée depuis une vingtaine d'années à Monoblet (Gard). Le mastodonte devait être livré en avril dernier, mais Covid aidant, il ne le sera - au mieux - que dans un mois, si l'étau sanitaire se desserre.

"Une baleine magique à tous égards."

La baleine, en pièces détachées attend sagement qu'on vienne la chercher. Destination Madrid, pour une non moins gigantesque surface commerciale. Une semaine de montage pour un beau bébé, cinq personnes pour le faire naître, 20 semaines de travail de la conception à la fabrication. 

La magie de l'essence choisie (cèdre rouge du Canada) pour cette baleine "sur laquelle joueront les petits madrilènes". La dernière magie, l'installation prochaine en Espagne. "Une grosse semaine de travail et le respect des gens qui mesurent l'ampleur du travail fourni".

La baleine madrilène de Monoblet (Gard).

"Pas uniquement une baleine, un lieu unique."

Au-delà de son gigantisme, cette baleine - espagnole sous peu - et une "véritable aire de jeu pour les enfants" dit David Steinfeld. "Il y a de la sculpture, des gravures, des jeux de pistes, ils pourront grimper dessus". Le cèdre rouge du Canada est "imputrescible" et a, en outre, un coté "rassurant, c'est un bois sacré pour les Indiens d'Amérique". Des belles aventures en perspective.

Une baleine entièrement dédiée aux enfants.

"Après la baleine, le béluga."

Une baleine hors norme, un projet finalisé en cinq mois. Il sera livré prochainement en Espagne pour les petits madrilènes "qui se l’approprieront, le réinventeront dans des directions auxquelles nous n’avons pas forcément pensé".

Nathalie Massot, l'installera sans état d'âme, "la tête déjà tournée vers autre chose". David et Nathalie, après la baleine, travaillent déjà sur un Beluga, pas le cétacé, l'avion l'Airbus A300-600ST, qui ira Saint-Nazaire.

Toujours un autre projet en tête.

Nathalie Massot et Thibaud Grand (David Steinfeld/Monoblet)..
Nathalie Massot et Thibaud Grand (David Steinfeld/Monoblet).. © Radio France - Ludovic Labastrou
L'intelligence du travail de la main.
L'intelligence du travail de la main. © Radio France - Ludovic Labastrou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess