Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Économie – Social

Une Bordelaise lance sa marque de vêtements unisexes

vendredi 11 mai 2018 à 18:04 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Margaux Juranville lance sa marque de vêtements unisexes "Until". Cette étudiante bordelaise de 23 ans entend fournir des vêtements entièrement fabriqués en France, achetés pour Monsieur ou Madame, et donc permettre à un couple de faire des économies.

Capture d'écran du clip promotionnel de la marque lancée par Margaux Juranville
Capture d'écran du clip promotionnel de la marque lancée par Margaux Juranville - Until

Bordeaux, France

L'idée d'une marque unisexe est venue à Margaux Juranville lorsqu'elle s'est mise à piquer les vêtements de son frère :

Je me suis rendu compte que ses vêtements m'allaient et que ça ne me transformait pas pour autant en homme.

Élève en Master entrepreneuriat à l'École de management de l'Université de Bordeaux, elle développe "until" en parallèle à ses études depuis septembre. Pour séduire les futurs acheteurs, elle entend surfer sur les nouveaux "désidérata" des consommateurs : "En achetant ma marque aussi bien portable par les hommes que par les femmes, on maîtrise un coup d'achat qui est normalement double. Et puis ma marque est entièrement fabriquée en France. La fabrication est donc à la fois écologique, de qualité et éthique." En l'occurrence ici, les vêtements de sa marque sont fabriqués à Pau. C'est la couturière Véronique Bouchs qui est chargé de créer les premières collections. Et cela n'a pas été chose simple explique-t-elle.

J'ai pris des standards de taille homme et de taille femme, et on a ajusté les coupes entre les deux pour que ça convienne en terme de tour de manche, de tour de cou, et en travaillant sur des matières extensibles pour qu'une poitrine de femme puisse rentrer de façon avantageuse sur un tee-shirt d'homme. On a trois tailles, après il faut trouver le couple qui a la même taille ! — Véronique Bouchs, couturière paloise chargée de confectionner les vêtements "Until"

Ne pas surconsommer

Pour la créatrice Margaux Juranville, le "made in France" permet de suivre le concept de "slow-fashion" cher à la créatrice, qui s'inscrit dans une logique de non-surconsommation : "Aujourd'hui, vous avez des marques de vêtements qui vont renouveler leurs collections jusqu'à 10 fois par ans. Ma volonté est pour le moment de n'en présenter que deux avec "Until". Fabriquer en France permet d'avoir des vêtements qui durent longtemps et donc de ne pas être obligé d'en racheter tout le temps."

Reportage sur "Until", marque de vêtements unisexes lancée par la bordelaise Margaux Juranville

La jeune bordelaise a lancé une cagnotte sur le site de financement participatif Kisskissbankbank. Elle espère récolter 5000 euros. Les premiers vêtements de sa marque sont également disponibles sur cette plateforme digitale en précommande.

Louis Tellier