Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : Le G7 à Biarritz

Nouvelles menaces de Trump sur les vins français : les maires de Bordeaux et de Libourne lui offrent une bouteille

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

En geste de bienvenue à l'occasion du G7, les maires de Bordeaux et de Libourne offrent une bouteille de vin à Donald Trump dans l'espoir de le réconcilier avec les vins français. Vendredi soir, le président des Etats-Unis les a encore menacés d'une augmentation des taxes douanières.

Une bouteille de vin offerte à Donald Trump par le maire de Bordeaux et de Libourne.
Une bouteille de vin offerte à Donald Trump par le maire de Bordeaux et de Libourne. - Tweeter de Nicolas Florian

Bordeaux, France

C'est un geste "de courtoisie". Une bouteille de vin attend Donald Trump à son atterrissage en Nouvelle-Aquitaine. Un cadeau de bienvenue annoncé ce vendredi 23 août par les maires de Bordeaux et de Libourne, actuellement en déplacement au Québec pour promouvoir le vin. 

Vanter l'excellence du terroir

Attendu ce samedi à Biarritz pour le sommet du G7, Donald Trump recevra une bouteille de vin "représentant l'excellence du terroir bordelais", précise le communiqué. Le message vient de Nicolas Florian, maire de Bordeaux et de Philippe Buisson, maire de Libourne. Les deux élus cherchent à réconcilier le Président des Etats-Unis avec le vin français. 

De nouvelles menaces avant le G7

Ce vendredi, le président américain a une nouvelle fois menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français, avant son départ pour le G7. "Je n'aime pas ce que la France a fait", a-t-il lancé, en parlant de la taxe française sur les géants américains. "Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste".

"S'ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins. Des tarifs douaniers comme ils n'en ont jamais vu." - Donald Trump

Le 26 juillet dernier, Donald Trump avait déjà publié un tweet dans lequel il menaçait d'augmenter les taxes douanières sur les vins français. Une réponse à la taxe des GAFA, les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple, voulue par Emmanuel Macron et approuvée par le Sénat le 11 juillet dernier. Le G7 sera peut-être l'occasion pour les deux dirigeants de débattre sur le sujet. 

"La France vient d'instaurer une taxe sur nos grandes entreprises américaines du numérique, avait écrit le pensionnaire de la Maison blanche dans un tweet. Si quelqu'un devait les taxer, ce serait leur pays d'origine, les États-Unis. Nous annoncerons rapidement des représailles substantielles aux idioties de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain est meilleur que le vin français !"

Ce samedi midi, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a assuré que l'Union européenne ripostera si les Etats-Unis taxent le vin français.

Choix de la station

France Bleu