Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Trois boutiques éphémères 100% circuits courts ouvertes en décembre en Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Un boutique éphémère 100% Moselle s'installe tout le mois de décembre dans la rue Tête d'Or à Metz. Une initiative portée par le conseil départemental et la Fédération des commerçants pour promouvoir le commerce de proximité pendant les fêtes.

Skander, étudiant en Bachelor de commerce à Metz, vous accueille dans la boutique éphémère 100% produits mosellans
Skander, étudiant en Bachelor de commerce à Metz, vous accueille dans la boutique éphémère 100% produits mosellans © Radio France - Natacha Kadur

C'est une année particulière pour étudier le commerce, et pourtant, Skander, 24 ans, affiche un large sourire derrière le comptoir de la nouvelle boutique éphémère 100% circuits courts imaginée par l'agence Mosl Attractivité. Une vingtaine d'artisans, tous adhérents au label "Qualité MOSL", y exposent leurs produits dans ce point de vente imaginé pour pallier l'absence du chalet historique de la place Saint-Jacques, faute de marché de Noel cette année.

Le label "Qualité Mosl" regroupe près de 350 producteurs
Le label "Qualité Mosl" regroupe près de 350 producteurs © Radio France - Natacha Kadur

Depuis la rentrée de Septembre, Skander a participé, avec d'autres élèves de sa promotion de l'IFA à Metz, à plusieurs projets d'accompagnement des commerçants messins en cette période de crise. Cette fois, il valide son stage de formation en tant que vendeur dans ce comptoir de Noel qui a pour but de valoriser les territoires. Un plongée dans le réel, garante de la meilleur des formations :  " Ce stage prend tout son sens car avant on se trouvait dans le même désarroi que les commerçants. On ne savait pas quoi faire, avec toute cette morosité ambiante. Tenir une boutique qui aide les commerçants de la Moselle, ça me satisfait totalement ! " ajoute l'apprenti vendeur.

Patrick Weiten , président du conseil départemental, inaugure la boutique éphémère
Patrick Weiten , président du conseil départemental, inaugure la boutique éphémère © Radio France - Natacha Kadur

Miels, alcools, cosmétiques, céramiques sans oublier les gourmandises... L'offre tombe à pic pour les fêtes et représente une solution pour offrir plus de visibilité aux petits commerçants.

Un partenariat entre le département et la Fédération des commerçants

Pour Patrick Weiten, Président du conseil départemental, ce type d'initiative est d'autant plus nécessaire en période de crise qu'il répond à une demande sociétale pour favoriser les circuits courts.

Selon lui, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer pour soutenir des projets relevant "d'une économie accompagnée" plutôt que de la loi du marché pure et dure. Il s'agit de corriger les déséquilibres de moyens entre les petits acteurs du commerce et les plus gros :  " Sans l'action publique, ces petits producteurs ne pourraient pas survivre. Je considère que c'est notre rôle d'agir et de leur donner les capacités de vendre leurs produits dans un environnement qu'ils ne pourraient même pas aborder. On peut permettre à un producteur de Saint-Quirin de venir exposer au centre ville de Metz. Seul, il ne le pourrait pas "

C'est de la redistribution de richesse en quelque sorte - Patrick Weiten

Le Logo de Mosl Attractivité dans la boutique éphémère de Noel
Le Logo de Mosl Attractivité dans la boutique éphémère de Noel © Radio France - Natacha Kadur

Philippe Jacques, le nouveau Président de la Fédération des commerçants de Metz, espère que l'initiative ouvrira la voie à plus de projets favorisant la proximité, mais aussi le lien social et la convivialité : " On pourrait rêver qu'une boutique éphémère devienne plus définitive ! Il y a des choses à faire, des projet à développer et pourquoi pas, que ce genre de boutiques se développe "

La boutique est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h du mardi au vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 14h à 19h le dimanche
La boutique est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h du mardi au vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 14h à 19h le dimanche © Radio France - Natacha Kadur

La boutique située 24 rue de la Tête d'Or à Metz est ouverte du mardi au samedi et les dimanches après-midi jusqu'au 31 décembre inclus. 

Nouvelle boutique à Thionville le 5 décembre, à Sarreguemines le 15 décembre

Un Comptoir MOSL ouvre ses portes samedi 5 décembre au centre commercial La Cour des Capucins situé 13 rue du Cygne à Thionville.

Cette boutique est tenue par 4 artisans qui proposeront leurs produits 100% Moselle issus de leur productions : Rêve ta déco, Douceurs, Petit Veganne, et Aux délices lorraines. Ils accueilleront le public du 5 au 31 décembre, du lundi au samedi de 9h30 à 20h.

À Sarreguemines, le même type de vitrine a été inauguré mardi 15 décembre au 15, rue Sainte Croix. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30 et les dimanches après-midi, jusqu'au 31 décembre inclus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess