Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une Brestoise aide les Finistériens à trouver du travail sur Facebook

-
Par , France Bleu Breizh Izel

Pour aider les demandeurs d'emploi du pays de Brest, mais aussi de Quimper ou Morlaix, Magali Merour a créé un groupe Facebook il y a un an. Cette conductrice de tramway y poste des offres tous les jours pour ses 5.000 abonnés. Une cinquantaine de membres a déjà trouvé du travail grâce à elle.

Le groupe privé rassemble près de 5 000 membres.
Le groupe privé rassemble près de 5 000 membres. © Radio France - Nicolas Olivier

C'est une conséquence directe de la crise sanitaire : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a bondi de 7,6% l'année dernière en Bretagne (+6% dans le Finistère). Dans le pays de Brest, le groupe Facebook "Offres d'emploi Brest et alentours" créé en janvier 2020 est devenu un lieu incontournable pour chercher du travail. On y trouve chaque semaine des dizaines d'annonces de postes à pourvoir dans tous les domaines.

Lorsque Bérengère est arrivée à Brest en octobre dernier pour suivre son époux officier de Marine, elle a eu le réflexe d'aller sur le réseau social pour trouver des annonces. "Je suis tombée sur cette page, j'ai regardé, j'ai envoyé mon cv et une semaine après j'étais engagée", raconte-t-elle derrière le comptoir du bureau de tabac où elle travaille désormais en contrat à durée indéterminée. "Ce groupe est une très bonne chose, c'est vraiment pratique quand on ne connaît personne, qu'on ne peut pas encore s'inscrire à Pôle Emploi..."

Je ne fais pas le travail de Pôle Emploi, j'essaye d'être solidaire.

Des compliments et des remerciements qui vont droit au cœur de Magali Menour, la créatrice de ce groupe privé (elle valide manuellement chaque demande d'inscription). Ancienne bénévole pendant onze ans à la Croix Rouge, et réserviste dans l'armée, c'est l'envie d'aider les autres qui l'a poussée à se lancer dans cette aventure, dont elle reconnaît tirer "une satisfaction personnelle".

En un an, cette conductrice de tramway qui a repris des études en parallèle pour devenir manager, est devenue une fine connaisseuse du marché du travail local. En veille constante, elle a tissé un réseau avec employeurs et agences d'intérim qui lui envoient leurs offres. Mais l'administratrice ne se contente pas de poster des annonces : elle récolte aussi les cv de ses membres, qu'elle classe méthodiquement pour les faire suivre aux recruteurs. Une vraie mission de service public, effectuée bénévolement sur son temps libre.

ECOUTEZ Magali Merour, administratrice du groupe "Offres d'emploi Brest et alentours"

Si elle reconnaît que le contexte économique n'est pas favorable, Magali Merour est bien placée pour constater qu'il y a des offres d'emploi en permanence, surtout "dans l'industrie, ou sur des postes de plombier, de soudeur... l'artisanat est aussi un secteur très en demande. Quand on veut on peut, franchement il y a de l'emploi."

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess