Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une centaine d'agents des finances publiques relocalisés à Valence et Tournon-sur-Rhône

Par

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire et le ministre des comptes publics Olivier Dussopt ont confirmé ce mercredi la relocalisation de services de la direction générale des finances publiques dans 50 villes moyennes dont Valence pour la Drôme et Tournon-sur-Rhône en Ardèche.

Les agents du service décentralisé arriveront à Valence en 2022 Les agents du service décentralisé arriveront à Valence en 2022
Les agents du service décentralisé arriveront à Valence en 2022 © Radio France - Nathalie Rodrigues

La mesure avait été annoncée en janvier dernier : la Direction générale des Finances publiques allait opérer un rééquilibrage territorial en relocalisant des services installés dans des grandes métropoles dans des villes plus petites. Dans les cinquante premières villes retenues en France, figuraient Valence et Tournon-sur-Rhône. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce mercredi, les deux ministres ont été plus précis. A Tournon-sur-Rhône, ce sont 45 à 50 agents qui viendront s'installer dès 2021. Il s'agira d'un service de publicité foncière, c'est-à-dire toutes les opérations de publication de transactions immobilières. A Valence, 45 à 50 agents arriveront l'année suivante, en 2022. Là, il s'agit d'un service aux entreprises pour les accompagner dans le traitement de leur fiscalité. On ne sait pas encore d'où arriveront ces agents. Le ministère de l'économie précise que ces transferts se feront sur la base du volontariat. 

Les syndicats sévères vis-à-vis de ces relocalisations

Dans un communiqué, l'intersyndicale des Finances publiques estiment que "la modestie des effectifs relocalisés par redéploiement sur fond de poursuite des suppressions d'emplois interdit de considérer cette réforme comme une solution satisfaisante à des décennies de déménagement du territoire". Les syndicats soulignent également que ces services relocalisés "ont en commun de n'être que des structures d'appui, non accessibles au public et de ne délivrer aucun service à la population dans les territoires d'implantation".

La carte des relocalisations présentée par Bercy

La carte des relocalisations présentée ce mercredi par Bercy - Ministère de l'économie

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu