Une centaine d'enseignants ont manifesté contre la "loi Blanquer" ce samedi à Laval
Des enseignants se sont rassemblés ce samedi 30 mars à Laval devant la mairie. Ils ont manifesté à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants et parents d'élèves contre la "loi Blanquer".
Ils ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants. Ce midi à Laval, place du jet d'eau, plus d'une centaine d'enseignants se sont retrouvés pour exprimer leur colère. En ligne de mire, le projet de loi du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, "sur l'école de la confiance".
Les syndicats contestent notamment l'article 1 du projet de loi, qui mentionne le devoir d'"exemplarité" des personnels de la communauté éducative, et est interprété par certains comme un moyen de rappeler à l'ordre ou de sanctionner des enseignants qui critiqueraient l'institution.
Autre inquiétude, un amendement au projet de loi : s'il est adopté, il donnera naissance à des "établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif sera de rassembler en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur. Ce qui fait redouter à certains la disparition des directeurs d'école.
Votée par l'Assemblée nationale, "la loi Blanquer" doit passer début mai devant le Sénat.