Économie – Social

Une cité entrepreunariale à Saintes

Par Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle mercredi 21 décembre 2016 à 11:48

Signature d'une convention de revitalisation pour le site du Crédit Agricole
Signature d'une convention de revitalisation pour le site du Crédit Agricole © Radio France - Marie-Laurence Dalle

L'ancien siège du Crédit Agricole à Saintes va devenir une cité entreprenariale. La banque s'implique dans la revitalisation du site : elle a signé hier à Saintes une convention de revitalisation dans laquelle elle mobilise notamment un fond de 5 millions d'euros.

Trois mois après avoir transféré son siège social à Lagord (agglomération de Saintes), le crédit agricole Charente-Maritime Deux Sêvres a signé hier une convention qui va permettre de transformer son ancien site en cité entreprenariale. Il s'agit d'aider à la création d'entreprises sur le site qu'elle a quitté. La convention permet de mobiliser un fond d'aide pour la redynamisation doté de 5 millions d'euros (pour le site de Saintes, et celui de Niort, la banque ayant regroupé à Lagord ses deux implantations). La banque va aussi mettre à disposition pour deux ans un spécialiste du développement économique. La convention signée avec l'Etat, la CDA de Saintes et La ville prévoit également la création d'un guichet unique sur place, pour faciliter la création d'entreprise (L'Etat co-financera un poste de chargé de projet)

Le crédit agricole assume sa responsabilité dit Jean Guillaume Menès, Directeur Général du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sêvres

Aujourd'hui l'ancien siège du Crédit Agricole à Saintes abrite une centaine de salariés contre 250 auparavant. Il y subsiste une plateforme téléphonique de la banque (crédits et gestion de patrimoine), la chambre de commerce est aussi venue s'y installer en octobre.

Que contient la convention de revitalisation

Les enjeux de la convention de revitalisation