Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une consigne Amazon implantée en gare de Poligny sème l'incompréhension des habitants

-
Par , France Bleu Besançon

Elle a été installée la semaine dernière en gare SNCF de Poligny (Jura). Cette consigne Amazon permet de retirer une commande passée sur le site Web du géant du numérique. Sauf que le conseil municipal n'a pas été tenu au courant et que cette consigne est mal accueillie par les Polinois·es.

Cette consigne Amazon aux abords de la gare de Poligny (Jura) permet de retirer des commandes passées sur leur site Web. Selon la SNCF, elle sera fonctionnelle dès la fin du mois.
Cette consigne Amazon aux abords de la gare de Poligny (Jura) permet de retirer des commandes passées sur leur site Web. Selon la SNCF, elle sera fonctionnelle dès la fin du mois. © Radio France - Lucas Archassal

Amazon s'installe dans la capitale du comté ! Le géant du numérique a implanté aux abords de la gare SNCF de Poligny un hub locker, une consigne qui permet de retirer ses commandes passées sur le site Web d'Amazon. C'est la deuxième installation de ce genre dans le département du Jura, avec celle du supermarché Cora à Choisey. Elles sont au nombre de 5 dans le Doubs et 2 en Haute-Saône.

Cette consigne a pris place il y a quelques jours dans le cadre d'un partenariat passé entre Amazon France et la SNCF. « Elle était prévue depuis la fin 2019 et répond à une demande de clients sur le territoire de Poligny », explique M. Bontemps, cadre SNCF en charge de ce genre d'accords pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Cette même personne explique que ces hubs locker « ré-enchantent les gares ». 

Personne n'a été mis au courant à Poligny

Sauf qu'au centre-ville de Poligny, aucun habitant n'avait été tenu au courant de cette nouvelle installation. Et pour cause, aucun membre du conseil municipal n'avait anticipé l'arrivée d'Amazon dans leur ville. Dominique Bonnet, le maire de Poligny est le premier surpris :
« J'aurais aimé être au courant pour en parler avec les élus et prendre le pouls des habitants. »

« On vit dans un monde paradoxal où l'on souhaite défendre nos commerces de proximité. Mais en même temps, les Français utilisent ce biais [Amazon, NDLR] pour consommer. » Dominique Bonnet, maire de Poligny

L'édile, qui regrette à demi-mots l'installation de cette consigne, se demande si elle peut concurrencer « la bonne activité commerciale du centre-ville de Poligny ». On y trouve notamment dans cette ville d'environ 4 000 habitants plusieurs fromageries, boulangeries, tabacs-presse, fleuristes et un marchand de livres. 

La librairie Polinoise voit d'un mauvais oeil l'implantation d'une consigne Amazon dans la capitale du comté. Corinne Dalloz, libraire à Poligny : « J'ai appris la nouvelle juste avant de dormir. J'ai été très désagréablement surprise et j'ai mal dormi par la suite ! » La libraire qui en appelle à la responsabilité civile de tous les Polinois·es pour « boycotter cet immonde mur noir installé à côté de la gare ».

La ville de Poligny compte enfin une demi-douzaine de points-relais où les habitants peuvent retirer leurs commandes numériques. L'un d'entre eux, un magasin d'informatique, estime que ce nouvel hub locker Amazon pourrait lui enlever quelques colis chaque jour.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess