Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une Creusoise rencontre un succès fou avec son entreprise de macarons

Par

A Pontcharraud, Aurore Mroczeck s'est lancée depuis début novembre dans la fabrication de macarons. Son entreprise "Macaronesk" rencontre un succès fou en pleine période des fêtes de fin d'année. Des milliers de macarons ont été commandés dans le département et partout en France.

Des macarons foie gras-figue ou encore choco-banane sont proposés à la vente
Des macarons foie gras-figue ou encore choco-banane sont proposés à la vente - Aurore MROCZECK

Et si pour Noël vous offriez des macarons pour le dessert à la place de la traditionnelle buche de Noël ? Une jeune pâtissière, Aurore Mroczeck vient de se lancer depuis le 1er novembre dans la production de macarons avec son mari. Cette infirmière, passionnée par ce petit gâteau à l'amande s'est lancée dans une toute nouvelle aventure. Depuis le lancement de son entreprise "Macaronesk" , des milliers de macarons ont été commandés dans la Creuse et même au-delà du département.

Publicité
Logo France Bleu

3 000 macarons réalisés en moyenne chaque mois 

Aurore n'est pas une experte en pâtisserie mais cette maman de deux enfants aime cuisiner pour ses proches et surtout a une véritable passion pour les macarons : "Tout simplement les macarons j'en consomme énormément depuis 10 ans donc pourquoi pas essayer d'en faire moi-même. Au début c'était une catastrophe__, ils étaient tout plat et ça ne donnait pas envie. Du coup, j'ai recommencé peut-être une centaine de fournées, vraiment des semaines entières jusqu'à réussir." Aurore fait goûter ses macarons à ses proches, à ses enfants, ses collèges et même à son mari Mathieu qui déteste ça. Toutes les semaines, Aurore fait donc des tests sur ces collègues à l'époque : "J'étais infirmière aux urgences, mes collègues ont goûté puis la famille des collègues."

Des macarons creusois vendus dans le Sud et même en Suisse

Pendant un an, Aurore Mroczeck en a goûter des macarons, pour préparer en candidat libre son CAP pâtisserie. Des heures d'entrainement et de révision : "Les forêts noires, les nougatines, c'était difficile. Ca reste de l'artisanat et donc il faut s'entrainer et moi je veux garder cet aspect artisanal. Tout est fait main, il n'y a pas de patron et pas de centimètre défini." Depuis le lancement de son entreprise, les macarons rencontrent un succès fou même au-delà des frontières du département. Aurore et son mari s'étaient fixé une zone à 80 kilomètres de Pontcharraud pour livrer les macarons et finalement ils ont reçu des commandes d'un peu partout, du Var mais aussi de Suisse. 

Des pyramides de macarons pour le réveillon
Des pyramides de macarons pour le réveillon - Aurore MROCZECK

Aurore produit en ce moment environ 3 000 macarons par mois. Et ça c'est grâce à Noël et à la périodes des fêtes, explique son mari Mathieu : "L'activité a plus que décollé. On a fait des marchés de Noël, on avait défini un seuil de macarons parce qu'on ne pensait pas tout vendre mais tout est parti en sept heures. Après c'est grâce au bouche à oreille. Des gens nous appellent pour commander des pyramides de macarons pour le réveillon." Les commandes se multiplient en effet pour le 24 décembre au soir et pour le 31 décembre déjà aussi. Si vous voulez en commander rendez vous sur le site internet de Macaronesk ou au 06-36-14-47-66. 

Cette maman de deux enfants s'est lancée dans la pâtisserie artisanale
Cette maman de deux enfants s'est lancée dans la pâtisserie artisanale - Aurore MROCZECK
Pour un anniversaire, un mariage ou encore une soirée, vous pouvez commander une montagne de macarons
Pour un anniversaire, un mariage ou encore une soirée, vous pouvez commander une montagne de macarons © Radio France - Aurore MROCZECK

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu